Age : 15 ans et +
Éditeur : L’Ecole des loisirs (2016)
260 pages
Note :
Acheter en ligne :
Au lycée, Simon Peretti, 15 ans est un garçon devenu populaire en quelques jours grâce à une histoire d’amour. Il est celui qui aurait réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier : Thelma. Mais ce lundi là, tout bascule. Il assiste, impuissant, à son lynchage virtuel et même ses amis de toujours, Léonard et Nessim, le lâchent. Comment en sont-ils arrivés là tous les trois, justement ce lundi où il s’apprêtait à leur présenter la fille qu’il aime ?
L’histoire est presque devenue banale. Un ado devenu populaire en quelques jours sur le net, assiste peu après à son lynchage virtuel. Pourquoi ? C’est cette interrogation qui guide toute notre lecture de Le Coeur est un muscle fragile et la réponse ne se trouvera pas immédiatement. Pour comprendre, il faudra remonter le temps, revenir sur l’enfance puis l’adolescence de Simon et découvrir, entre les lignes, comment il s’est retrouvé dans cette situation chaotique.
Le Coeur est un muscle fragile est bien plus qu’une simple histoire de lynchage numérique. Brigitte Smadja dresse surtout dans son roman le portrait de la nouvelle génération. Son héros, Simon, que l’on découvre au fil des chapitres depuis ses sept ans jusqu’à ses quinze ans et demi, est le reflet de l’adolescence contemporaine.
L’écriture de Brigitte Smadja ainsi que les scènes de l’adolescence qu’elle met en scène dans son roman, dépeigne cependant la partie la plus sombre d’une vie d’ado. Désabusé, pessimiste, solitaire, incapable de comprendre ses parents, parcouru par l’ennui, Simon Peretti traverse une période difficile.
Le Coeur est un muscle fragile est un roman assez noir mais aussi extrêmement réaliste sur cette jeunesse qui a du mal à trouver sa place, à se forger une identité et doit faire face en permanence au regard des autres. Les adolescents qui liront le roman de Brigitte Smadja se retrouveront sans peine dans le quotidien de Simon Peretti. L’amitié, l’amour, l’école, la famille, les premières expériences en tout genre sont ainsi explorés et racontés à travers le regard d’un garçon d’aujourd’hui.
J’ai aimé le ton de Le Coeur est un muscle fragile même s’il est souvent empreint de mélancolie. Brigitte Smadja a une plume très belle qui vous prend souvent à la gorge et vous fait partager avec justesse les sentiments de Simon. J’ai été touchée par son personnage, je l’ai compris dans toute sa complexité. Je suis surtout épatée par la facilité déconcertante avec laquelle Brigitte Smadja a pu se glisser aussi bien dans la tête d’un ado d’aujourd’hui, en saisir toute la psychologie et donner totalement vie à son personnage de papier. Un texte touchant et saisissant qui nous retourne un peu aussi.
En quelques mots :
Autour d’un lynchage numérique, Brigitte Smadja dresse le portrait d’un adolescent contemporain dans Le Coeur est un muscle fragile. Le texte est sombre, presque mélancolique, car Simon est un ado qui traverse difficilement cette période de son existence. Amitié, amour, école, famille, premières expériences sont autant d’éléments du quotidien de Simon que nous découvrons au fil des chapitres. Le ton lui, est juste et servit par la très belle écriture de Brigitte Smadja. L’auteur a su se glisser à merveille dans la peau de son personnage et en dépeindre toute la complexité. Le roman est fort, touchant et nous retourne aussi un peu tout au long de notre lecture.