Age : 12 -15 ans
Éditeur : Didier jeunesse
250 pages
Note :
Des mois après son aventure vénitienne, Emma King est bien décidée à oublier l’enquête périlleuse qu’elle a menée avec Kieran, l’assistant de son père,à propos d’un mystérieux tableau. Mais alors qu’elle visite Rhodes en charmante compagnie, voici que le bel irlandais resurgit ! Toujours aussi agaçant que séduisant, il réveille sa curiosité en prétendant que le fameux tableau peut les mener vers le trésor des templiers !
Il y a tout juste un an, lors du premier confinement de mars 2020 lié à la Covid-19, je découvrais le premier tome de Code Vivaldi. Une véritable escapade vénitienne qui m’avait ravie tant pour son cadre idyllique que son suspense et ses personnages aux caractères bien affirmés. Le hasard de ma PAL m’a amenée à lire le deuxième tome de Code Vivaldi ( Trésor et entourloupes) une année après. Tandis que les voyages en dehors de la France sont toujours un doux rêve, Nathalie Somers nous embarque cette fois en Grèce, à Rhodes, pour un nouveau mystère lié au célèbre trésor des Templiers !
J’ai retrouvé avec grand plaisir Emma et bien entendu Kieran. Les deux jeunes gens sont toujours aussi chien et chat. On retrouve leurs piques et joutes verbales avec joie et ce duo explosif donne toujours à cette lecture son atout majeur. On aime les suivre, ils sont attachants, drôles et le binôme qu’ils forment fonctionne très bien, donnant au roman une ambiance légère. Emma et Kieran se connaissent bien plus à présent et nous aussi mais ils ne se lassent pas de se provoquer sans cesse et c’est vraiment savoureux à lire !
L’histoire met en scène la suite des péripéties Vénitienne. En effet, Kieran pense avoir percé un secret dans le tableau volé précédemment. Il ne donnerait rien de moins que la localisation du trésor des templiers ! L’enquête sert de fil conducteur, tandis qu’une menace plane aussi au dessus d’eux avec un des hommes de main de l’Ogre à leur poursuite…Néanmoins la place accordée dans le roman à cette enquête est plus un prétexte car le roman insiste davantage que le premier tome sur les sentiments amoureux d’Emma. Ainsi, la jeune fille voit son cœur valser entre Kieran et Nikolaos, un beau grec…. Les atermoiement de la jeune fille sont étonnamment passionnants à lire car Nathalie Somers n’a pas son pareil pour les mettre en scène d’une façon plus originale que d’accoutumée dans un triangle amoureux ( les disputes d’Emma et Kieran ne sont pas pour rien dans cela d’ailleurs…)
Le rythme de ce second tome de Code Vivaldi est soutenu et on ne s’ennuie à aucun moment. On regrette même d’atteindre les dernières pages mais on se console rapidement car un troisième tome semble être en préparation…C’est avec plaisir qu’on retrouvera notre duo préféré pour un nouveau mystère !