Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Rue de Sèvres
96 pages
Note :
Martin, Edwige, Erwan et Fred savaient que ça finirait par arriver un jour… et c’est le plus gentil d’entre eux qui s’est fait tabasser, sans que l’on sache par qui ni pourquoi. Cette injustice les a tous blessés et leur colère débordante les a poussés à agir, à leur manière… forcément particulière.
D’abord un roman de Martin Page, Le Club des inadapté-e-s connaît une nouvelle vie grâce à cette adaptation en BD signée Cati Baur. C’est l’histoire de quatre ados pas vraiment comme les autres, marqués par les épreuves du quotidien, rejetés par les autres pour leur « originalité ». Au collège, ils font bande à part, ils aiment se retrouver dans leur cabane et quand l’un d’entre eux est agressé dans la rue, ils font bloc pour le soutenir. Une histoire en toute simplicité, qui parlera à tout ceux qui ne se sentent pas « dans la norme », pas vraiment « intégré » dans leur classe, dans leur collège.
Attachants, Martin, Edwige, Erwan et Fred, nous raconte leur belle amitié le temps d’une petite histoire du quotidien. On aime plonger et découvrir leur univers, on éprouve très vite de la sympathie pour les uns et les autres. On apprécie leur personnalité. En filigrane il est question de confiance en soi, de trouver sa place, des souffrances et des difficultés que la vie place parfois sur notre route ( dépression, deuil, chômage, violence) mais avec un regard toujours bienveillant et optimiste.
Cati Baur donne vie aux personnages de Martin Page et à son scénario empreint d’empathie. On se laisse séduire par les dessins tout en rondeur et les couleurs lumineuses. Il se dégage une tendre et douce ambiance de chaque planche.
La fin vient néanmoins un peu rapidement, on aurait aimé découvrir encore un peu plus les personnages et leur avenir.