Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Oskar éditeur ( 2023 )
50 pages
Note :
Parfois, les parents prennent des décisions spéciales : ils quittent une maison géniale pour s’installer dans un appartement minuscule. Parfois, les parents sont distraits : ils oublient une clé. Et parfois, quand on est un enfant, on se sent très seul. Heureusement, pour Marcus, il y a Dog.
La Clé de Jacqueline raconte comment le quotidien de Marcus, 8 ans, est bousculé par les décisions que ses parents prennent. Nouveau travail et nouveau projet de vie pour eux, nouvelle maison et nouvelles habitudes pour toute la famille. Marcus est chamboulé dans son quotidien et c’est à son fidèle chien Dog, qu’il s’adresse.
Texte court et écrit dans un style original, La Clé de Jacqueline touche aux émotions les plus intimes d’un enfant qui doit accepter l’idée de déménager. Perdu au milieu de tous ces changements, livré aussi à lui-même, Marcus s’accroche à ce qu’il a connu, usant d’une clé dérobée ( « la clé de Jacqueline » ) pour continuer à pénétrer dans la maison aujourd’hui occupée par d’autres.
Sensible, le texte nous met au cœur des pensées de Marcus. On éprouve pour lui beaucoup d’empathie. On s’y reconnait aussi, pour un peu qu’on est vécu, enfant, un déménagement.