Check & Mate d’Ali Hazelwood

Age :  15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse
400 pages

Note : 5 out of 5 stars

Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Jusqu’au jour où elle accepte à contrecoeur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs.Les coups s’enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant – et très attirant. La partie prend alors un tour… inattendu.

Check & Mate, le dernier roman d’Ali Hazelwood, est une romance young adult qui parvient à se démarquer par l’originalité de son cadre : le monde des échecs. L’histoire suit Mallory Greenleaf, une jeune femme autrefois prodige des échecs et fille d’un grand maître (GM), qui a brusquement mis fin à ses ambitions dans le domaine pour subvenir aux besoins de sa famille. Cependant, tout bascule lorsqu’elle est convaincue par sa meilleure amie de participer à un tournoi caritatif, où elle croise la route de Nolan Sawyer, le champion du monde en titre et véritable star des réseaux sociaux.

L’intrigue de Check & Mate repose sur cette rencontre inattendue, ses conséquences et la relation qui se noue progressivement entre Mallory et Nolan. Bien que l’histoire soit prévisible et le don de Mallory un peu trop incroyable, j’ai adoré cette lecture car l’incursion du monde des échecs dans cette romance donne vraiment au récit son originalité.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Mallory, l’héroïne, est une jeune femme complexe, marquée par son passé d’enfant prodige et le sacrifice de ses rêves pour sa famille. Son retour dans le monde des échecs est ambivalent et Ali Hazelwood traduit très bien les émotions de la jeune femme. De son côté, Nolan Sawyer incarne parfaitement le rôle du bad boy ténébreux et mystérieux qui cache finalement un coeur tendre. Cliché mais plaisant ! Je me suis laissée emporter par le jeu de séduction qui se noue peu à peu et les tensions de leur relation.

Autre atout de ce roman, le fait que Check & Mate dénonce subtilement l’aspect misogyne des échecs, un milieu où les femmes, même les plus talentueuses, doivent se battre pour être prises au sérieux. À travers Mallory, l’auteure explore les défis auxquels les femmes sont confrontées dans ce domaine. Au demeurant, l’aspect technique des échecs reste accessible même pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jeu. Hazelwood réussit même le pari de rendre ce jeu captivant.

Lien pour marque-pages : Permaliens.