Age : 12-15 ans
Éditeur : Pika
220 pages
Note :
Avoir un père chasseur de paranormal n’est pas tous les jours facile, surtout quand on intègre la bande des filles populaires de son lycée. Après la bêtise de trop, Chelsea est forcée de rejoindre l’entreprise de son père tout l’été. Très vite, elle est confrontée à un problème… ou plutôt à un garçon mystérieux, ce qui la pousse à prendre une décision : qui de son père ou des esprits choisira-t-elle ?
Elle est loin de se douter que cette curieuse rencontre la révélera à elle-même.
J’ai tout aimé dans ce roman graphique fantastique.
L’histoire est pleine de rebondissements et je l’ai dévorée. On suit une adolescente dont le père a une profession atypique et très loufoque : il est…chasseur de fantôme ! Difficile pour Chelsea d’assumer, surtout quand on veut se faire bien voir auprès des élèves populaires ( et riches, contrairement à elle) de son école. Obligée de travailler pour lui le temps d’un été, la jeune fille va être rapidement confrontée ( et contre toute attente ) à un vrai fantôme.
L’aspect paranormal de l’histoire m’a beaucoup emballé et donne au récit sa touche d’originalité. Je sais que mes élèves seront aussi intrigués par le côté surnaturel, l’au-delà, la question de la vie après la mort, les fantômes… et auront pour cela, je l’espère envie de lire Chasseuse de fantômes. Ils pourront ainsi découvrir les autres thèmes que le roman graphique aborde : la relation aux parents, l’amitié et même l’esclavage. Au demeurant, Chelsea est une héroïne pétillante et attachante à laquelle on s’identifie rapidement.
J’ai aussi trouvé le dessin très réussi. C’est un style classique mais que j’affectionne. Les couleurs sont superbes et attirantes, elles plairont aussi sans problème aux adolescents.
Chasseuse de fantômes est donc une bande-dessinée passionnante, avec de belles illustrations, qui mélange suspense et paranormal, sur fond d’histoire familiale. C’est un one-shot mais on ne dirait pas non à une suite car il y a un beau potentiel.