Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle ( 2022 )
60 pages
Note :
Ebenezer Scrooge est un homme avare, égoïste, aigri par la vie. Il déteste la fête de Noël et tout ce qu’elle représente.
Un soir de réveillon, alors qu’il a été affreusement désagréable comme à son habitude, le fantôme de son ancien associé, Marley, le met en garde : S’il ne change pas rapidement de comportement, il errera lui aussi avec le poids de ses fautes pour l’éternité…
Je n’ai jamais eu l’occasion de lire la nouvelle de Charles Dickens dont cette bande-dessinée est l’adaptation, aussi j’ai découvert ce classique grâce au scénario de Maxe L’Hermenier. J’ai passé un bon moment en plongeant dans ce conte de noël qui met en scène un vieil homme grincheux, avare et égoïste qui va apprendre que le trésor de l’existence n’est pas à chercher dans l’accumulation de pièces d’or mais plutôt aux côtés des personnes qui nous entourent et nous aiment.
L’esprit de noël est joliment mis en scène dans cette histoire.
J’ai beaucoup aimé le travail sur les couleurs, sombres lorsqu’il s’agit de présenter le triste quotidien et visage de Scrooge, lumineuses, dés lors qu’il est question de faire découvrir à Scrooge la magie de noël et surtout le plaisir qu’apporte à son cœur, le bonheur de nos proches.
Une très belle BD, à lire en attendant de plonger dans les festivités de Noël !