Cerveau de verre de Fabien Clavel

Age :  12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Nathan jeunesse
60 pages

Note : 4 out of 5 stars

Cristal, 17 ans, vit dans un monde où la surveillance des pensées est totale. Condamnée à la Transparence, elle porte un collier électronique qui amplifie ses ondes cérébrales. Dans cette société où l’erreur est interdite, elle devra choisir : se conformer ou risquer la prison en osant penser librement.

Dans Cerveau de Verre, Fabien Clavel imagine un futur inquiétant où vos pensées ne vous appartiennent plus. À 17 ans, Cristal vit dans une société où la moindre erreur, la moindre contestation contre le pouvoir peut être sanctionnée. Condamnée à la Transparence après une manifestation, elle est obligée de porter un collier électronique qui amplifie ses ondes cérébrales et les rend lisibles. Dans ce monde où l’erreur est interdite, elle devra choisir : se conformer ou penser librement au risque de tout perdre.

Cette courte dystopie s’inscrit dans une tradition bien connue du genre, avec des thèmes classiques mais traité efficacement dans Cerveau de verre : l’hyper-surveillance, la privation des libertés, la remise en cause d’un pouvoir autoritaire.

On retrouve dans Cerveau de verre les qualités de la collection « Court toujours » : une lecture rapide, fluide, accessible aux lecteurs peu habitués aux romans plus épais, mais qui n’en oublie pas de poser de vraies questions. Pour la lectrice que je suis cette brièveté m’a un peu laissée sur ma faim et j’aurais aimé en savoir davantage sur l’avenir de Cristal et de son amie Fairouz mais c’est aussi les contraintes de la collection qui veulent ça

Pour  les enseignants je trouve que c’est un livre idéal à étudier, dans la lignée de Matin Brun de Franck Pavloff.

Lien pour marque-pages : Permaliens.