Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle ( 2022 )
120 pages
Note :
Mai 68. La Mère, Jean et ses soeurs quittent Paris précipitamment pour le Beaujolais. Gaulliste acharnée, la Mère a des craintes de guerre civile. Jean, lui, est persuadé qu’elle leur cache quelque chose.
Faut dire qu’elle est étrange, la Mère, avec sa jambe de bois et ses imprévisibles coups de gueule. Alors qu’Herman, un idéaliste recherché par la police, surgit dans leur vie, s’instaure un jeu de cache-cache qui pourrait bien faire éclater la vérité…
Dans Ce Garçon, l’histoire est racontée du point de vue de Jean-Jean, au moment des événements de Mai 68. Sa mère, une femme abrupte qui craint alors la guerre civile décide d’emmener le garçon et ses deux sœurs à la campagne, dans le Beaujolais. Le temps de cette période suspendue, Jean-Jean va plonger dans le passé de La Mère ( comme il l’appelle souvent ) et découvrir ses secrets…ce qui l’emmènera à une autre période de l’Histoire de France : la seconde guerre mondiale.
Ce Garçon est une BD dont l’histoire insiste particulièrement sur la personnalité de cette mère énigmatique et secrète, au tempérament imprévisible. Au fil des pages on va découvrir le passé de cette femme solitaire et brute de décoffrage. Dépeinte à travers le regard impressionné de Jean-Jean, le garçon de la famille, La Mère incarne aussi l’idée que l’on se fait de l’éducation des enfants et des relations parents-enfants à cette époque…
Ce qui m’a particulièrement plu dans Ce Garçon ce sont les illustrations. J’ai été attiré par les jolies couleurs pastels et le dessin très expressif des personnages. La BD laisse d’ailleurs la part belle au dessin plus qu’au texte puisque le scénario est assez succinct et peut-être un peu trop rapide à mon goût. Ainsi, il y a de nombreuses planches avec peu de texte car c’est par les paysages, les expressions très marquées des personnages et le jeu des couleurs que l’histoire se dévoile aussi.