Le bureau des affaires non résolues, T1 : Un morceau de toi de Christophe Guillaumot

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Rageot ( 2022 )
320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case «  prison pour mineurs  », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s’intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées  ? Mais par quoi  ?

Dans la vie, Christophe Guillaumot est commandant de police et à ses heures perdues, écrivain. Il a signé plusieurs polars en littérature générale mais avec Le Bureau des affaires non résolues, c’est aux ados qu’il s’adresse cette fois. Le roman met en scène un duo assez inattendu : un flic qui doit se racheter une conduite ( Ruben ) et un ado sur le fil (Gaspard). Réunis pour une expérimentation, contre toute attente, les deux vont s’entendre et se lancer dans la résolution d’un cold case, ces affaires un peu oubliées dont on recherche encore les coupables. Pour cette première mission ( et on espère pas la dernière ), Gaspard et Ruben s’intéressent à des mutilations perpétrés sur plus de 127 chevaux ! Une affaire qui pourrait bien toucher Gaspard plus personnellement qu’il ne le croit…

Christophe Guillaumot offre un polar passionnant porté par un duo insolite et attachant. Ruben, le flic taciturne et brut de décoffrage, Gaspard, l’adolescent paumé mais déterminé et touchant. Les deux sont diamétralement opposés mais le duo fonctionne bien et j’ai apprécié leurs échanges, fins et très justes. J’ai aussi bien accroché à la petite bande d’amis de Gaspard ( particulièrement Anthéa, une jeune fille ors norme avec une bonne répartie) et leur passion pour l’Urbex ( qui consiste à visiter des monuments abandonnés ). Les émois amoureux de Gaspard tout comme la référence à son univers de lycéen donnent le petit côté « ados » à cette histoire mais celle-ci séduira aussi sans problème les plus grands 😉 .

L’action prend place dans la ville de Toulouse et dans le Gers. Christophe Guillaumot s’attache à donner une description précise des différents lieux de la ville et en particulier l’école vétérinaire, ce qui renforce le réalisme de ce roman et l’ancre dans un décor qui parlera aux gens du coin. 

L’histoire est bien ficelée et semble s’inspirer d’une vague de mutilations sur chevaux en 2020 en France, Belgique et Allemagne même si Christophe Guillaumot n’y fait pas officiellement référence. Le suspense est savamment entretenu sur l’identité du coupable. J’ai trouvé la manière dont l’enquête est menée crédible ( rien d’étonnant puisque l’auteur est « de la maison »). L’affaire est un peu sordide donc on réservera la lecture à des ados de 4ème et + .

Lien pour marque-pages : Permaliens.