Age : 12 – 15 ans
Éditeur : H2T
280 pages
Note :
Adam est un jeune collégien qui vit dans une petite ville de la banlieue de Tokyo. Depuis qu’il a frôlé la mort dans un terrible accident de voiture, Adam est capable d’entendre et de voir les esprits errants. Avec ses amis Tiger, Data et Big-Daddy, ils forment la « Brigade d’outre-tombe », un groupe secret dont la mission est d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, en les libérant du lien qui les retient dans notre monde !
Mais l’arrivée de Rei, une nouvelle élève dotée de grands pouvoirs psychiques, va bouleverser le quotidien du quatuor impressionné par la jeune fille aux capacités hors norme. Au même moment, la ville est frappée par une malédiction due à l’apparition d’un puissant esprit, dont la présence semble liée à un traumatisme enfoui dans le passé de Rei.
Véritable coup de cœur personnel pour ce shonen prévu en trois tomes. On plonge dans une ville à la périphérie de Tokyo aux côtés d’une petite bande d’ados passionnés et intrigués par l’univers des fantômes et des esprits depuis que l’un d’entre eux, Adam, est capable de les percevoir, à la suite d’un terrible accident de voiture… L’ambiance bon enfant va prendre néanmoins une tournure plus sérieuse avec l’arrivée de Rei dans la bande. En effet, cette élève talentueuse et sportive est aussi une médium puissante qui a pourtant renoncé à son pouvoir…
Ce premier tome de Brigade d’Outre-tombe est pour le moment qu’une mise en bouche et celle-ci est particulièrement réussie. On s’approprie les personnages, leurs facultés, on découvre l’univers et l’ambiance générale de la courte série. Les premiers éléments de l’intrigue sont aussi placés : le mystère qui entoure Rei et l’arrivée d’un dangereux esprit maléfique, un moine, dont on ignore encore les intentions exactes mais qui commencent à semer la mort autour de lui… Personnellement j’ai trouvé ce premier tome prenant et palpitant. J’ai beaucoup aimé la petite bande et surtout l’intrigue m’a vite tenue en haleine.
J’aime bien aussi le fait que la série Brigade d’Outre-tombe ne comportera que trois tomes car c’est l’assurance d’une lecture à l’intrigue efficace. J’aime aussi beaucoup la construction et les illustrations. Le trait est doux, épuré et le manga, très structuré, est d’ailleurs plus proche de l’univers de la bd, que des shonen auxquels on est parfois habitué. Je pense que le thème séduira aussi énormément les adolescents : histoire d’horreur, fantômes et esprits, malédiction à déjouer et solides amitiés sont en effet de bons arguments !