Bjorn le Morphir, T1 : Naissance d’un Morphir
Age : 12-15 ans
Éditeur : Rue de Sèvres (2015)
68 pages
Note :
Acheter en ligne :
Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l’actuelle Europe. La neige, cette Dame blanche, recouvre tout, rendant fous ceux qu’elle touche et condamnant le jeune Bjorn et sa famille s’enfermer chez eux. Au cours de ces longs mois, Bjorn se révèle Morphir, sous les yeux incrédules de sa famille. Ce sera à lui de sauver sa famille de la neige après de nombreuses péripéties, au cours desquelles il affrontera le terrible prince Dar…
Bjorn le Morphir, T2 : Dans l’enfer des Enfers
Age : 12-15 ans
Éditeur : Rue de Sèvres (2015)
94 pages
Note :
Acheter en ligne :
Le roi a confié à Bjorn sa première mission de Morphir…et quelle mission ! Le roi se méfie de son fils Dar, dont il ne veut pas faire l’héritier du trône. Bjourn doit donc aller chercher au cœur des Enfers Sven, le deuxième fils du roi, abandonné à sa naissance à Mamafidjar, la reine des enfers, contre un trésor. Bjorn, accompagné de ses amis et de son fidèle dragon, affrontera 1000 dangers sur la route des Enfers…Y arriveront-ils intacts ?
Bjorn le Morphir, T3 : La Reine des Enfers
Age : 12-15 ans
Éditeur : Rue de Sèvres (2015)
94 pages
Note :
Acheter en ligne :
Bjorn et ses amis poursuivent leur périple entre les différents étages des enfers. Epuises, très affaiblis par les combats contre le prince Dar, ils doivent pourtant aller au bout de leur mission en affrontant la reine Mamafadjar sur ses terres…
Bjorn le Morphir est avant tout une série de romans de Thomas Lavachery publiés à l’Ecole des loisirs entre 2004 et 2012. Une première adaptation sous forme de bandes-dessinées était sortie entre 2009 et 2013 chez Casterman. En ce début de l’année 2015, Rue de Sèvres, la branche BD de l’Ecole des loisirs republie ces 4 tomes parus chez Casterman en trois volumes avant une nouvelle BD en mars 2015. Rue de Sèvres a revue la maquette et le format de Bjorn le Morphir et donne à la série un nouveau souffle.
A la frontière de la BD pour adolescents et pour adultes, l’histoire de Bjorn nous emmène au XIème siècle dans un univers proche de celui des vikings auquel se mêle les codes de la fantasy. Dans le premier tome, Bjorn vit avec sa famille un terrible hiver. Après des mois enfermé, il se révèle etre un Morphir, un guerrier inattendu et puissant au destin immense . Avec ses nouveaux « pouvoirs », il devra dans le premier épisode sauver sa famille. Par la suite, le roi lui confiera (dans le T2 et le T3) la délicate mission de se rendre aux Enfers récupérer son fils aîné.
Ces trois premiers tomes de Bjorn le Morphir je les ai lus avec beaucoup de plaisir. Je n’avais pas plongé dans cette série lors de sa sortie sous forme de romans mais j’ai, avec ces bandes-dessinées, découvert une histoire palpitante autour d’un héros attachant, sympathique, valeureux et un brin téméraire.
Thomas Lavachéry propose un scénario riche, dense et de qualité dans chacune des trois bandes-dessinées. Bjorn et ses compagnons vont devoir faire face à de nombreuses épreuves, à de nombreux rebondissements et de nombreux combats, notamment contre le prince Dar, le second fils du roi qui ne veut pas voir son frère accéder au trône. Les situations que Bjorn et ses amis sont amenées à vivre donnent au récit une dimension épique forte qui ne laissent aucun répit aux guerriers et aux lecteurs. Mais les deux auteurs n’oublient pas pour autant de placer l’humour et l’amour au coeur de l’histoire !
Thomas gilbert donne vie, à travers ses dessins, à Bjorn, ses compagnons et à l’univers de Thomas Lavachery. Un dessin dynamique et coloré qui charme !
En quelques mots :
Adaptation en bandes-dessinées de la série de romans parus entre 2004 et 2012, Bjorn le Morphir est une bd d’héroïc-fantasy au coeur de l’univers des vikings. Les rebondissements, les aventures, les combats sont multiples dans chaque tome et laissent peu de répit à Bjorn, ses compagnons et aux lecteurs ! Un récit épique qui ne met pas de côté l’humour et l’amour !