Éditeur : Le Muscadier : Rester vivant (2018)
80 pages
Note :
Yaëlle a un grand frère handicapé, Pierrot. Un matin, elle lui propose de l’accompagner à l’école. Mais tout ne se passe pas comme prévu et lorsqu’on se moque de lui, le jeune homme perd tous ses moyens. Alors il fugue et s’égare dans la ville, où il rencontre la Dame, qui vit dans la rue et dans un château en carton.
En quelques mots :
Une histoire tendre et touchante sur la relation qui unit un frère handicapé et sa petite soeur. Le récit, très court, permet de découvrir ce lien fort entre Yaëlle et Pierrot tandis qu’en toile de fond on découvre aussi le récit de la Dame, une ancienne maîtresse que la vie a broyé et qui vit à présent dans la rue.
Le texte est juste, sincère et sans angélisme. Une réalité brute, parfois brutale, qui montre bien le regard que porte les autres sur la différence ( sur les handicapés et SDF). Pierrot est un garçon qui nous touche et sa capacité à transformer, par son innocence, une dame qui vit dans la rue, en fée, nous émeut. On retient de cette lecture le fait qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences, aux clichés.
L’atout du texte : ce regard croisé, à trois voix, sur l’histoire : Yaëlle, Pierrot et la Dame. Ce choix donne au texte une plus grande ampleur, à la découverte d’émotions simples et naturelles du quotidien.