Age : 15 ans et +
Éditeur : Gulf Stream Editeur (2018)
60 pages
Note :
Nouvelle dans son établissement, Sam porte le poids d’un lourd secret. En effet, Sam est transgenre. Alors qu’elle se sent fille depuis l’enfance, son corps est celui d’un garçon. Une situation déjà psychologiquement difficile à vivre et qui pourrait vite tourner au cauchemar si les autres élèves apprenaient la vérité…
L’intérêt de la littérature jeunesse pour des questions de société n’est pas nouveau. Après l’homosexualité, le thème de la transidentité est au coeur de plusieurs publications récentes ( George, Cette fille c’était mon frère, Le Secret de Greyson, Celle dont j’ai toujours rêvé, Normal(e)…). Publiée dans la collection Graphiques et plutôt dans l’optique de toucher des lycéens, Barricades est une bande-dessinée dans laquelle nous faisons la connaissance de Sam. Entre les lignes, le lecteur comprend que Sam n’est pas une adolescente « ordinaire ». En effet derrière ses vêtements et son attitude féminine, Sam porte sur les épaules le poids de son secret : elle est née fille dans le corps d’un garçon. Dans son nouveau lycée, Sam a réussi à s’intégrer, à se faire des amis, mais comment réagiront-ils lorsque la vérité finira forcément par la rattraper ?
Toute la difficulté lorsqu’on parle de la situation des personnes LGBT c’est de ne pas tomber dans les clichés et de parvenir à sensibiliser les lecteurs à ces situations. Dans Barricades, Charlotte Bousquet amène le sujet en douceur, au fur et à mesure que l’on découvre le personnage de Sam, ses peurs, ses doutes et ses rêves. La bande-dessinée n’est pas très longue mais elle parvient à dresser un portrait assez juste d’une adolescente tourmentée, qui se bat au quotidien pour s’accepter et être acceptée par les autres. Toujours sur le fil, Sam va connaître un tournant dans son histoire personnelle à travers ce récit teinté d’optimisme, qui prône l’ouverture et la tolérance.
Un scénario bien ficelé, qui se combine à un dessin, sombre et imprécis, adapté à l’état d’esprit de Sam.
Une bande-dessinée qui ne traite pas toute la question du vaste sujet qu’est la transidentité mais qui invite à la réflexion et à porter sur les personnes transgenres un nouveau regard. On regrettera peut-être que Sam n’évoque pas davantage ses impressions par rapport au fait d’être piégée dans un corps de garçon, concept si difficile à comprendre pour ceux qui ne le vivent pas. Charlotte Bousquet a plutôt fait le choix de parler plutôt de l’acceptation des personnes transsexuelles par notre société, à l’échelle d’un lycée, ce qui est aussi intéressant.
En quelques mots :
Une bande-dessinée dans laquelle le lecteur découvre Sam, une jeune fille piégée dans le corps d’un garçon. Comment s’accepter et se faire accepter des autres ? c’est la question qui tient lieu de fil conducteur dans cette bande-dessinée délicate qui dresse un portrait assez juste d’une adolescente transgenre. Le sujet n’est évidemment pas traité dans son intégralité ( le format ne s’y prête pas ) mais la BD invite à la réflexion et fait passer un message d’ouverture et de tolérance.