Des avions de papier de Jennie Wood et Dozerdraws

Age :  15 ans et +
Éditeur : Jungle
180 pages

Note : 4 out of 5 stars

Inséparables depuis toujours, Leighton et Dylan voient leur amitié mise à l’épreuve lorsqu’un incident dramatique les conduit à devoir passer l’été dans une colonie pour jeunes en difficulté.
Les défis imposés par la colo poussent les deux jeunes gens à se découvrir, à analyser l’incident qui menace leur avenir et à explorer l’amitié qui les unit depuis l’enfance. Plus que tout, Dylan et Leighton vont devoir découvrir quel genre de personne iels veulent véritablement devenir… 

Leighton et Dylan sont amies depuis l’enfance. Suite à un incident, iels vont se retrouver dans une colonie pour jeunes filles en difficultés. Cela sera l’occasion pour iels de digérer et comprendre ce qu’il s’est passé mais aussi de se redécouvrir et de se questionner sur ce qui les a amené à ce camp, ce qu’iels voudraient devenir et comment leur amitié va pouvoir évoluer.

Un roman graphique qui traite de l’amitié, de l’acceptation de soi mais aussi d’identité de genre. Dylan et Leighton sont nées filles mais on comprend très vite que le rapport à leur genre est bien plus complexe que ça et qu’il est source de ce drame qui les a conduit au camp. Au travers les ateliers auxquels iels vont participer, iels vont essayer de se reconstruire après cet accident.  L’amitié entre iels  se dévoile aussi par des flashback qui recontextualisent l’ensemble. Finalement Des avions de papier montre les conséquences du regard de l’autre et des non dits.

Une histoire intrigante et qui m’a passionnée plus que je ne l’attendais. Le style de Dozerdraws n’est cependant pas celui que je préfère tout comme le choix des couleurs mais cela n’a pas été non plus un frein dans ma lecture.
Lien pour marque-pages : Permaliens.