Après la chute de Marie Leymarie

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Syros
250 pages

Note : 5 out of 5 stars

Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n’y aura pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraîne sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.

Lilou a tout sacrifié pour sa passion pour la gymnastique. Elle a passé des heures à s’entraîner, suivi des études loin de sa famille pour se perfectionner, renoncé à des virées shopping et sorties entre amies, refusé de penser à l’amour et aujourd’hui, son corps la lâche. A quelques semaines des JO 2016 de Rio, la jeune fille de 16 ans ne peux pas le supporter et est prête à endurer encore plus, pour vivre son rêve…

Après la chute est un roman que l’on se prend de plein fouet, une claque. Il est question du quotidien des athlètes de haut niveau, qui pour atteindre les marches du podium doivent sacrifier, renoncer, endurer énormément. Il est aussi question de la dépression qui peut toucher ces sportifs lorsque le corps lâche et que le mental a du mal à l’accepter. Lilou va se battre physiquement, psychiquement pendant tout le roman. On la voit lutter parce qu’elle veut y aller à ces JO, mais peu à peu la réalité va la rattraper, dans toute sa cruauté. 

J’ai lu Après la chute d’une traite, fascinée par l’histoire de Lilou, par sa vision sur son sport, ses sacrifices. Elle est une passionnée. Le sujet abordé par l’autrice est assez tabou. On parle parfois de la pression familiale sur les enfants athlètes mais plus rarement de la pression qu’ils se mettent eux mêmes et des conséquences lorsque tout s’arrête, pour une raison ou pour une autre.  Après la chute c’est aussi toute une réflexion sur « Comment se reconstruire après une vie dédiée au sport ?« . Lilou, sans la gym,  a l’impression de ne plus être elle-même, de n’avoir aucune existence, aucune personnalité. Le vide s’empare d’elle et il est difficile à affronter.

J’ai trouvé le roman très juste, très fort, très émouvant. Lilou est une jeune adolescente dont le parcours m’a énormément touchée. J’ai aussi aimé le fait que l’autrice aborde l’ambiguïté de sa famille ( qui a du mal à se positionner face aux événements car eux aussi ont sacrifié leur enfant et auront du mal à accepter cet arrêt brutal) mais aussi l’ambiguïté des coachs de Lilou ( qui vont lui demander toujours plus mais l’abandonnerons dés qu’ils constaterons que son corps ne suit plus). Une lecture coup de poing, intense, et un portrait impitoyable du sport de haut niveau.

Lien pour marque-pages : Permaliens.