Age : 12-15 ans
Éditeur : Pika
180 pages
Note :
En 2020, le dix-septième anniversaire de la jeune Mizuho vire au cauchemar… Son père oublie de lui fêter, son crush l’envoie balader et la pandémie pousse à l’annulation toutes les compétitions sportives de l’été. C’est alors que, dans un sentiment d’urgence inattendu, l’un de ses quatre amis d’enfance, Kizuki du club de natation, lui déclare sa flamme ! Comment répondre à ce jeune garçon avec qui elle a grandi ? L’affection de Mizuho muera-t-il vraiment en amour ?
Après le sympathique shôjo I’m fall in love after school, Mitsui Haruko propose une nouvelle romance à ses lecteurs avec Anyway I’m falling love with you. Il s’agit cette fois d’explorer les multiples complications qu’un triangle – quator (?) amoureux peut générer, avec un contexte un peu particulier : l’épidémie de Covid-19 et ses différentes restrictions qui ont pu impacter les lycéens. C’est notamment cet aspect qui m’a attirée vers cette lecture mais autant le dire tout de suite, dans ce premier tome, je n’ai pas vraiment eu le sentiment que la mangaka exploitait totalement cet événement, c’est même assez anecdotique par rapport au déroulement de l’histoire et ça n’a finalement que de très faibles répercussions sur les personnages. Dommage car ça aurait pu donner une vraie touche d’originalité à une romance assez convenue par ailleurs.
Du côté de l’histoire j’étais aussi optimiste, même si je ne m’attendait à une histoire classique. Mizuho est une jeune fille qui évolue entourée de garçons. Très vite c’est l’imbroglio-quiproquo, elle aime un garçon ( en dehors de son groupe d’amis) et deux autres (parmi ses amis) sont amoureuses d’elle (mais pas réciproquement). Personnellement je m’y suis vite perdue et j’ai vite confondu les uns avec les autres car cela va très très vite. Tout s’enchaîne sans qu’on arrive à s’approprier les personnages, pour mettre en place la situation de départ.
Surtout ce qui m’a énormément gênée dans cette lecture c’est le côté très insistant des personnages pour embrasser, toucher l’autre. J’ai trouvé qu’à notre époque où il est beaucoup question de consentement, on n’y était pas vraiment avec ce manga.
Je ne suis donc malheureusement pas convaincue par Anyway I’m falling love with you.