Anne de Bretagne : intrigues au château de Cédric Tchao

Age :  12 – 15 ans
Éditeur :  Casterman ( 2019 )
210 pages

Note : 4 out of 5 stars

Gaël visite avec sa classe le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Alors qu’il commence à s’ennuyer, un korrigan (créature folklorique bretonne) l’emmène à travers le temps pour lui faire découvrir en personne l’histoire du château et de son personnage le plus important : Anne de Bretagne ! 

Comment intéresser les jeunes lecteurs au parcours d’Anne de Bretagne et surtout comment leur rendre accessible l’histoire de ce petit bout de France indépendant au moment où les événements se déroulent ? Par le manga bien sûr ! Cédric Tchao relève le défi et le résultat est plutôt convainquant.
Tout commence avec Gaël, un ado d’aujourd’hui qui, lors d’un voyage scolaire découvre le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Alors qu’il s’ennuie ferme pendant cette visite, un korrigan ( on notera la petit référence folklorique ) le projette dans le passé pour qu’il découvre l’incroyable destin de la jeune Anne de Bretagne et la manière dont ce bout de France perdit son indépendance par le mariage de celle-ci avec deux rois de France.
Même s’il manque une petite introduction pour comprendre la singularité de la Bretagne à cette époque, la didactisation de ce cours d’Histoire est réussie. Le manga se concentre sur quatre grandes figures : Anne de Bretagne ( sa jeunesse, son éducation), François II ( un souverain peu puissant , manipulable), Pierre Landais ( homme venu du peuple qui fomente un complot contre lui) et Guillaume Chauvin ( trahi aussi pas Landais et abandonné par François II).
Les explications données sont globalement accessibles, les pouvoirs du korrigan nous permettre de nous transporter aussi dans l’espace et d’assister à des séances privées entre le roi de France et sa fille Anne de Beaujeux ou de voir comment Pierre Landais fomente son complot. Il y a quelques touches humoristiques et des rebondissements aussi on ne s’ennuie pas.
Le fait que cela soit un manga permet de toucher les jeunes lecteurs toujours amateurs de ce genre. Pour ma part j’ai parfois trouvé la mise en page un parfois peu brouillonne.
Bookmark the permalink.