Age : 12-15 ans
Éditeur : Talents Hauts
70 pages
Note :
Ce qui lie les différents groupes, ce sont les potins et les histoires de cœur. Qui crushe sur qui est l’information la plus importante dont on peut disposer, et on communique entre groupes pour faciliter les manœuvres d’approche. Bref, embrasser, peloter, tout ce qui touche au sexe et, parfois, à soncousin, l’Amour, sont au centre de pas mal de conversations. Et justement, moi, là, j’ai pas la réf.
L’amour, ça peut être magique… ou compliqué. Dans Amour, Amour, Amour, Unt’ Margaria propose trois récits courts et réalistes, où des adolescentes se confrontent à des situations sentimentales pas toujours simples à vivre.
Il y a d’abord Emma, 15 ans, qui ne ressent pas d’attirance amoureuse et voudrait juste qu’on la laisse tranquille avec ça. Amélé, elle, est en couple avec Nathan, mais s’efface complètement pour lui plaire : est-ce vraiment ça, aimer ? Et puis Elie, qui invite sa petite amie Rose à la maison pour la première fois… et fait face aux maladresses et remarques parfois blessantes de sa famille.
Avec un style efficace, des dialogues qui sonnent juste et un vocabulaire bien ancré dans le quotidien des ados, Unt’ Margaria aborde des sujets plus ou moins présents en littérature jeunesse : l’asexualité, les relations toxiques et l’homosexualité.
Ces trois histoires crédibles, touchantes sans jamais tomber dans le cliché, parlent à tous les ados, filles comme garçons. L’auteurice montre qu’on n’est pas seul à se poser des questions sur ce qu’on ressent et sur qui on est. Amour, Amour, Amour donne aussi la part belle à l’amitié, qui est parfois le meilleur soutien.
Le recueil est un peu court – on aurait aimé rester plus longtemps avec ces personnages ! – mais il a le mérite d’ouvrir des pistes de réflexion, notamment autour de l’identité sexuelle et affective, et d’aider à mettre des mots sur des émotions parfois floues ou difficiles à expliquer.