Age : 12-15 ans / 15 ans et+
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
400 pages
Note :
Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s’effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l’hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.
Jusqu’à rencontrer Marley, dans les couloirs de l’hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l’écrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire.
Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à l’ouragan qui s’annonce…
De Mikki Daughtry et Rachael Lippincott doit déjà le célèbre roman Five feet appart ( adapté au cinéma) et qui a bien plus à mes ados au collège ( mais pour ma part, je ne l’ai pas lu). Dans un genre similaire à Five feet appart, All this time est une merveilleuse et touchante romance que son autrice Mikki Daughtry, épaulée par la plume de Rachael Lippincott présente comme un « conte de fées » des temps modernes. Une désignation très juste qui ne signifie pas pour autant une histoire à l’eau de rose, mais plutôt une histoire d’amour telle que tout un chacun aimerait un jour pouvoir avoir la chance de vivre…
All this time s’ouvre sur un deuil. En effet, un soir de bal de fin de lycée, Kyle qui sent que son histoire avec Kimberly, sa petite amie depuis le collège, est dans une phase difficile prend la route avec elle. Lorsque celle-ci lui annonce son départ pour une autre université que prévue et leur rupture, il perd le contrôle du véhicule qu’il conduit et provoque un accident. A son réveil, Kim est morte et le premier tiers du roman va nous raconter comment Kyle affronte ce deuil et le poids de la culpabilité qui pèse sur lui. J’ai trouvé ce tiers très intéressant car je trouve que les deux autrices mettent très bien en valeur les sentiments de Kyle, raconte avec justesse son désespoir, son impuissance, sa tristesse et sa déprime qui grignote toute envie. D’ailleurs, j’aimerai dire que j’étais aussi contente qu’All this time soit raconté à travers le point de vue d’un garçon. Peu de romances, à ma connaissance, le sont et je trouve que c’est bien car ce type de romans à souvent tendance à être seulement perçu sous un œil féminin ( et pour un public féminin…ce qui est bien dommage !).
Puis une rencontre va tout changer. Elle se nomme Marley. Il la croise au cimetière. Elle seule semble le comprendre et leur reconstruction personnelle les conduira à l’amour. Ce second tiers est plus centré sur la relation entre Kyle et Marley. Il est plus prévisible aussi. On accède aux sentiments ambivalents que ressent Kyle, entre volonté de retrouver une vie normale, d’aimer à nouveau et impression de trahir Kim. Là aussi le ton est sincère et l’ensemble réaliste. Le personnage de Marley est aussi fascinant qu’intrigant et le couple qui naît entre Kyle et Marley est touchant, fort, justifiant le dernier tiers.
Le dernier tiers d’All this time , justement, est autant une claque, qu’une vraie surprise. Renversant le roman, lui donnant une dimension plus intense, ce twist m’a prise au dépourvu et ce pour mon plus grand plaisir. J’ai trouvé ça beau et très touchant. Le « conte de fées » voulu par Mikki Daughtry et Rachael Lippincott prend tout son sens et j’ai été émue jusqu’à la dernière page. Le final est peut-être un peu « too much » mais il m’a aussi touchée. C’était une jolie conclusion pour cette romance.