Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Rue de Sèvres (2016)
60 pages
Note :
Acheter en ligne :
Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s’agitent, annonciatrices d’une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie, tandis Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l’Ankou… quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une mystérieuse prophétie, qui va les guider sur les traces de l’Ankou, loin de la forêt…
En quelques mots :
Après le très savoureux premier tome de la série Aliénor Mandragore ( Merlin est mort, vive Merlin !) c’est avec un plaisir non feint que l’on retrouve les personnages emblématiques de la forêt de Brocéliande : Merlin, Lancelot, Viviane… et bien sûr la jeune Aliénor. L’histoire est un peu plus obscure que dans l’épisode précédente car Séverine Gauthier mixe dans son scénario l’univers arthurien et le célèbre l’Ankou des légendes bretonnes, présage de mort. Il faudra donc que le duo complice et attachant formé par Lancelot et Aliénor trouve de la ressource et du courage pour permettre à la prophétie de Viviane de se réaliser.
L’humour est au rendez-vous malgré ce scénario plus sombre qui n’hésite pourtant pas à prendre la mort de façon légère. De même, c’est sans conteste la personnalité des personnages, vus sous un jour très différent des textes de Chrétien de Troyes qui donne à la série Aliénor Mandragore toute sa saveur. Mais il n’y a pas que l’histoire qui fait qu’on aime cette bande-dessinée et qu’on a envie d’y plonger tout de suite, il y a aussi les dessins de Thomas Labourot ! Expressifs, détaillés, très colorés, pas de doute le dessinateur sait entraîner le lecteur dans un cadre à la frontière de l’héroïc-fantasy et du féérique.
Une nouvelle aventure qui devrait à nouveau faire mouche auprès des enfants et adolescents !