Ados à deux de Tillie Walden, Sara et Tegan Quin

Age :  12-15 ans
Éditeur : Gallimard
310 pages

Note : 5 out of 5 stars

Tegan et Sara, 12 ans, débarquent dans un nouveau collège. Au programme : profs (plus ou moins) flippants, emplois du temps clairement pourris, et passion musique. Mais aussi meilleures amies et premières amours… De quoi bousculer la relation fusionnelle des deux jumelles.

Ados à deux est un roman graphique qui nous plonge dans la vie de deux jumelles canadiennes, Tegan et Sara, au moment crucial de leur entrée au collège. Inspirée de la propre adolescence des sœurs Quin, cette histoire explore avec justesse les bouleversements liés à cette période de transition.

Fusionnelles depuis toujours, Tegan et Sara voient leur complicité mise à l’épreuve par les nombreux changements qu’elles vivent. L’entrée au collège, les transformations physiques et les premiers émois amoureux mettent en lumière leurs différences. J’ai particulièrement apprécié les passages où leurs ressentis, parfois opposés face à une même situation, sont mis en avant. Cela permet à chaque lecteur de s’identifier soit à l’une, soit à l’autre.

Ce qui m’a également plu, c’est le lien fort qui unit les deux sœurs. Malgré leurs divergences et les tensions, leur affection mutuelle reste intacte. Ados à deux est aussi une belle histoire sur la relation entre sœurs.

J’ai aussi aimé les illustrations de Tillie Walden. Son utilisation de la colorimétrie et de la composition des pages reflète avec finesse les contrastes entre Tegan et Sara.

Ados à deux est un roman graphique dense, mais qui se dévore d’une traite. Il saura toucher les adolescents d’aujourd’hui tout comme ceux qui se remémorent leurs années collège.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.