Age : 12-15 ans
Éditeur : Pika
190 pages
Note :
Dur dur d’être un père à la cool avec une future ado…
Et inversement ! C’est pourtant le quotidien de Chihiro, père célibataire, et Shima, sa fille en première année de collège. Pourquoi la jeune fille est-elle de plus en plus agacée par les faits et gestes de son père ? Est-ce parce qu’elle est entrée dans sa puberté ? Est-ce qu’elle est juste capricieuse ? Ou bien… est-ce parce que son père croit toujours être un beau gosse ?! Une chronique bienveillante sur les liens père-fille et la monoparentalité !
Ce qui m’a attirée dans la trilogie Père et fille d’Asami Sekiya, c’est le thème : la famille monoparentale ( qui plus est, avec un papa !) autant dire, un sujet ( beaucoup ) trop rare. J’ai donc découvert le quotidien et les relations de Chihiro, le père et Shima, la fille. Un peu à la manière d’un journal intime ( ou à l’image du blog que le papa tient ), chaque chapitre raconte une petite anecdote de leur vie. L’histoire n’est pas riche en rebondissements, mais ça permet de découvrir leur vie, dans un style très réaliste. Trois tomes, c’est parfait aussi pour découvrir la personnalité de Chihiro et Shima, s’attacher à eux, comprendre l’ambiance d’une famille monoparentale mais surtout explorer la relation père-fille à un moment charnière : l’adolescence !
Shima et Chihiro sont touchants et attachants. On peut facilement s’identifier à eux. Ils font de leur mieux pour que leur quotidien ne soit pas ternie par l’absence de la maman de Shima, même s’il y a aussi pour la jeune fille des problématiques délicates à aborder avec son papa : les problèmes de femmes, l’amour, trouver le cadeau qui fera plaisir, voir les autres avec leur maman… Il y a parfois entre ces deux là aussi un fossé mais ils cherchent à le combler avec bienveillance et tendresse.
Je regrette un peu le côté décousu de l’histoire et le fait qu’elle soit basée que sur des « instantanés » car j’aurais aimé que les questionnements offerts par Père et fille soit davantage ancrés dans une histoire romanesque, mais je pense que cela constitue aussi autant de situations dans lesquelles les lecteurs peuvent se reconnaître. Il rejoindra les rayons de mon CDI rien que pour l’originalité de son thème.