Age : 9-12 ans
Éditeur : Poulpe fiction
190 pages
Note :
Lorsque Bastien découvre un chien ayant trouvé refuge dans son jardin après un orage, il ne se doute pas que sa vie vient de basculer. Et pour cause : derrière ses apparences de canidé innocent, Puce est en réalité un robot échappé d’un laboratoire, capable de parler, de se servir d’un ordinateur et… de ressentir des émotions. Mais ses créateurs sont à ses trousses et redoublent d’ingéniosité pour le récupérer ! Bastien et sa famille parviendront-ils à sauver Puce de ces malfaiteurs ? Le jeune garçon est prêt à tout pour protéger son nouvel ami et prouver qu’il est bien plus qu’un simple programme électronique…
Johan Heliot est un auteur qui propose depuis de très nombreuses années une grande variété de romans de science-fiction aux adolescents. Avec Puce, mission évasion, nous voila dans une histoire menée tambour-battant sur le thème de l’intelligence artificielle. Les plus jeunes se régaleront de cette aventure drôle et épique qui les amènera à faire la connaissance d’un chien vraiment pas comme les autres, pourchassé par ceux qui l’ont conçu et dont il a échappé à la vigilance…
Beaucoup de rythme dans cette histoire et des péripéties qui s’enchaînent donc jusqu’au dernier chapitre. Le décor, les personnages, le contexte sont rapidement plantés, l’action démarre et nous voici à partager le week-end mouvementé de Bastien et de Puce. L’histoire permet de découvrir aussi la notion d’intelligence artificielle pour des jeunes lecteurs qui en entendent sûrement parler mais ne savent pas vraiment de quoi il en retourne.
Le texte est accessible, richement illustré et on passe aussi un très bon moment. J’ai bien aimé les chapitres où l’histoire est racontée du point de vue de Puce, contrebalançant avec la vision « humaine » des événements. Cela rend ce chien encore plus touchant et attachant.