Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Bayard jeunesse ( 2022 )
250 pages
Note :
Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c’est pour elle le début d’une éblouissante reconquête.
J’ai lu énormément de livres sur la thématique du harcèlement alors il est difficile de me surprendre. Pourtant, Riposte est de ces textes là. Ecrit en vers libres, ce roman est une très bonne lecture. Chaque mot est pesé et on sent la rage qui pulse dans chacun d’entre eux. Lily reçoit des insultes, des coups et est la victime quotidienne de quelques harceleurs sous le regard d’une majorité silencieuse. Résignée, elle accepte de suivre les cours de boxe auxquels son père l’a inscrite. Là, elle va apprendre à encaisser les coups, à les donner et surtout elle va trouver au fil des séances la force et la confiance nécessaires pour s’accepter et ne plus laisser la peur des autres l’envahir.
Les mots comme des upercuts, c’est la le talent de ceux qui écrivent en vers libres selon moi. Un exercice difficile et le pari est réussi pour Louisa Reid et Clémentine Beauvais, la traductrice habituée à cette forme d’écriture. Riposte est un roman intense, touchant. Lily, en surpoids, a du mal à s’accepter et les autres ne l’aident pas à s’aimer telle qu’elle est non plus. Sur une année, on va donc la suivre et voir comment les cours de boxe et l’amitié qu’elle noue avec Rosie, une autre fille, vont faire bouger les lignes. Certains passages sont très violents, notamment une scène, dans laquelle Lily est humiliée en classe par un exposé d’une camarade.
J’ai aimé la manière de Louisa Reid de raconter cette histoire dans Riposte et la façon qu’elle a de mettre en scène le désarroi de cette famille et le courage de Lily. J’ai aussi aimé les passages, beaucoup plus courts, qui adoptent le point de vue de Bernadette, la mère de Lily, elle aussi victime de grossophobie. Les deux sont des témoignages poignants.