Age : 15 ans et +
Éditeur : Didier jeunesse ( 2022 )
200 pages
Note :
Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans. Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…
Gamine est un roman efficace et percutant sur le thème de l’emprise amoureuse. Judith, 16 ans, rencontre un soir en boîte de nuit un homme qui a le double de son âge. Séduite par la maturité et le charme de Colin, la jeune fille ne voit pas le piège se refermer sur elle. Peu à peu Colin va exercer sur Judith une véritable pression quotidienne pour qu’elle réponde à toutes ses attentes. Flattée, Judith se laisse guider et accepte tout de Colin, beaucoup trop, au point de s’éloigner de ses amis, de sa famille, de ses passions et de sacrifier parfois son salaire d’étudiante, pour lui.
Emmanuelle Rey décortique bien dans Gamine les mécanismes à l’œuvre dans l’emprise amoureuse à travers la relation entre Colin et Judith. La jeune fille rêveuse, amoureuse, encore très jeune, se laisse berner par cet homme séduisant. On la sent qui s’éloigne de son entourage, consent à des situations absurdes. Elle se rend compte, parfois, que la relation n’est pas saine entre eux, mais pardonne et a du mal à le quitter. Typique de ce genre de situation, malheureusement. Judith est touchante dans sa sensibilité. On la jugera naïve peut-être mais en même temps elle est loin d’être la seule. Tout le monde peut d’ailleurs être un jour concerné par ce sujet. Son parcours permettra à d’autres jeunes filles ( ou garçons ) de peut-être ne pas tomber dans le piège.
J’ai aussi beaucoup aimé le ton adopté par Emmanuelle Rey dans Gamine. L’auteure n’élude rien, n’est jamais dans le jugement. C’est au lecteur de se faire sa propre perception des événements, de comprendre peu à peu ce qui arrive à Judith. L’entourage joue aussi un rôle primordial pour aider la jeune fille à ouvrir les yeux sur la vraie nature de Colin. L’ensemble est réaliste et on peut facilement se mettre à la place de Judith.