J’aimais pas la récré d’Erik P.-Reney

Age :   12 – 15 ans
Éditeur :  Oskar éditeur ( 2022 )
140 pages

Note : 4 out of 5 stars

Samuel n’aime pas la récré. Il est harcelé depuis l’école primaire jusqu’à sa première année de collège, dans la cour et à l’extérieur. Tout se joue à l’heure de la récré où il devrait être censé rire et s’amuser. Arnaud et sa bande aiment se faire craindre et l’humilier. Samuel le sensible est leur cible et doit chaque jour les subir en gardant le silence. Jusqu’où iront-ils ? Jusqu’à quand Samuel leur résistera-t-il ? Et si tout allait basculer ?

Si beaucoup de romans qui parlent et dénoncent le harcèlement scolaire se déroulent à notre époque, J’aimais pas la récré ! a pour originalité de se dérouler dans les années soixante-dix prouvant que malheureusement ce n’est pas un phénomène nouveau. Samuel est déjà une victime des brimades de ses camarades de classes. Les garçons le rejettent parce qu’il est trop sensible, trop « féminin » et les filles le délaissent peu à peu, attirés par les garçons qui harcèlent Samuel. Le garçon n’a personne à qui se confier, encore moins dans une époque où le harcèlement scolaire n’est pas un sujet. Le récit est raconté des années après les faits, succession de souvenirs qui s’entrecroisent et montrent la violence dont Samuel était la victime et l’ignorance de son entourage vis à vis de sa souffrance.

J’ai trouvé intéressant que l’histoire de J’aimais pas la récré ! se déroule dans les années soixante-dix. Rien ne change vraiment pour les victimes…même si aujourd’hui le sujet n’est plus un tabou. Le texte est très touchant. Il y a quelques scènes vraiment fortes, dures aussi. Le style de l’auteur m’a un peu désarçonnée au début, avec des phrases assez longues, l’écriture au passé, les souvenirs qui surgissent et la narration qui laisse entendre souvent la voix de l’adulte mais peu à peu j’ai été séduite par cette écriture soignée.

Lien pour marque-pages : Permaliens.