Age : 12-15 ans
Éditeur : Kinaye ( 2022 )
250 pages
Note :
Au camp pour filles badass de Miss Qiunzella Thiskwin Penniquiqul Thistle Crumpet, les choses ne sont pas toujours ce qu’on croit. Des renards à trois yeux. Des grottes secrètes. Des anagrammes !…Heureusement, Jo, April, Mal, Molly et Ripley sont cinq meilleures amies qui n’ont pas froid aux yeux, et elles sont prêtes à tout pour passer ensemble des vacances d’été qui déchirent… et ce n’est ni une quête magique ni une bande de créatures surnaturelles qui vont les en empêcher ! Le mystère grandit de plus en plus, et ce n’est qu’un début…
Lumberjanes est une bande-dessinée loufoque et on peut le dire un peu « barrée« . On suit 5 copines, dans un camp de vacances perdu dans la forêt. Le programme semble on ne peut plus classique : randonnées, sorties kayak, découverte de la faune et de la flore, nuits étoilées….mais rien ne va se passer comme prévu et les filles vont assister à des événements surnaturels comme une femme-ourse surgit de nulle part, un monstre marin, un camp scout pour garçon ensorcelé, des statuts qui parlent toutes seules, des anagrammes à résoudre et même un dieu et une déesse de la mythologie cachés parmi les participants aux camps des filles et des garçons ! Les cinq filles et leur monitrice Jen vont donc vivre des aventures invraisemblables et surnaturelles qui feront de Lumberjanes une bande-dessinée riche en rebondissements et pas comme les autres !
J’ai adoré l‘originalité de l’histoire et le caractère des cinq héroïnes. Elles font preuve d’audace et de courage malgré les événements étranges qui surviennent. Elles sont aussi pleines de ressources mais surtout très drôles ! Chacune à sa technique pour faire face aux événements, quand bien même tout part de travers. Les talents des unes et des autres vont permettre de sauver la mise du groupe à tour de rôle. Elle forme une super équipe et on adorait les avoir comme amies !
Le dessin, quant à lui, est vif, dynamique et très coloré. Ils accompagnent à merveille ce récit mouvementé et fait aussi ressortir la personnalité vive de chacune des filles.
J’espère que le côté atypique de la BD Lumberjanes séduira mes collégiens autant que moi !