Age : 12-15 ans
Éditeur : Rageot (2022)
130 pages
Note :
Paloma avait 5 ans quand elle a embrassé son père pour la dernière fois. Elle et ses parents habitaient Kuala-Lumpur. Son père a embarqué le 8 mars 2014 à 00 h 10 à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines, pour Pékin. A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle. Puis l’appareil a fait un brusque demi-tour. Et il s’est évanoui ! Après des années d’enquête, les autorités internationales ont conclu que l’appareil s’était probablement écrasé dans l’Océan Indien, au large de l’Australie. Paloma scrute parfois la mer, comme si un miracle pouvait se produire. En 2022, un mystérieux SMS provenant des États-Unis l’incite à mener sa propre enquête…
La disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines constitue l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. En effet, l’avion a disparu des radars et on n’en a par la suite jamais retrouvé la moindre trace. Au moment des faits, le 8 mars 2014, cette disparition a suscité de nombreuses interrogations et aujourd’hui encore, bien que les enquêtes soient closes dans de nombreux pays, elle revient souvent dans l’actualité à la lueur d’une nouvelle théorie pour expliquer ce mystère. Sarah Barthère exploite ce mystère inexpliqué pour imaginer l’intrigue centrale de Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? Sa jeune héroïne, est une victime collatérale. En effet, son père était à bord de l’avion. Elle n’avait que 5 ans et elle a appris à vivre avec cette absence mais le jour où elle reçoit un SMS provenant des Etats-Unis et signé01 de son père, la jeune fille va mesurer à quel point comprendre ce qui s’est passé est pour elle une nécessité. Aidée de son meilleur ami Vik, elle va donc reconstruire le fil des événements et enquêter à son tour.
A travers l’histoire de Paloma, le jeune lecteur découvre le mystère du vol MH370 et les différentes théories qui existent pour expliquer cette mystérieuse disparition. Personnellement c’est un mystère qui m’a toujours un peu fascinée même si je n’ai pas forcément suivi tous les rebondissements de l’enquête. L’histoire de Paloma est aussi touchante, permettant de comprendre la peine que la disparition aussi brutale et inattendue d’un proche peut engendrer pour ceux qui restent, d’autant plus si l’absence de réponses et d’explications viennent retarder le processus deuil. 120 pages qui se lisent avec aisance et rythmée par de nombreux rebondissements.