Age : 9-12 ans
Éditeur : Poulpe Fiction (2022)
250 pages
Note :
Faustine est en vacances au manoir de Kerdavid, en pleine campagne bretonne, où son père réalisateur a décidé de tourner un film. Son séjour s’annonce tranquille, entre plage et tournage… jusqu’au moment où elle et Mayeul, un des jeunes acteurs, font la connaissance du fantôme du comte de Sombreuil, qui hante cette vieille demeure où il est mort trois siècles plus tôt ! Le revenant a besoin d’eux pour une mission importante : retrouver son trésor, enterré dans la région. Mais c’est sans compter sur un autre spectre : celui de Marion du Faouët, une » Robin des bois » bretonne du 18e siècle bien décidée elle aussi à mettre la main sur le pactole ! La course poursuite est lancée !
Prenant pour décor le Finistère, en Bretagne, Sur les traces du fabuleux trésor Breton de Vanessa Pontet entraîne le jeune lectorat dans une chasse au trésor aux ressorts historiques et fantastiques. Nous voici donc en compagnie de Faustine et Mayeul, deux jeunes ados-acteurs embarqués sur le tournage d’une série consacrée au comte de Sombreuil. Alors qu’ils investissent le manoir de Kerdavid où ce dernier résidait, ils ont la surprise de voir les fantômes du comte et de son valet leur demander de retrouver le magot amassé par Sombreuil, enterré dans la région, sous peine de mettre le bon déroulement de la série en danger ! Faustine et Mayeul se lancent dans une enquête qui les amènera à visiter plusieurs lieux emblématiques de la région et surtout à croiser d’autres spectres décider à les aider ( ou non ) dans leurs recherches !
Le comte de Sombreuil et son trésor ont véritablement existé ! Vanessa Pontet s’en inspire pour imaginer l’histoire. Ainsi les lecteurs de Sur les traces du fabuleux trésor breton vont vivre une aventure riche en rebondissements et découvrir aussi le destin funeste du comte de Sombreuil, opposant à la Révolution Française. Très accessible, le roman met en scène deux jeunes ados attachants ( Faustine et Mayeul ) qui s’allient pour mener l’enquête. J’ai bien aimé l’idée des fantômes qui viennent à la rescousse ou mettre des bâtons dans les roues de nos deux jeunes apprentis chercheurs. Chacun ont leur petites personnalités ( j’ai particulièrement aimé le Korrigan Pok !). Une lecture parfaite pour les vacances, surtout si vous partez en Bretagne !