Over Game de Matt7ieu Radenac et Fanny Vandermeersch

Age :    12 – 15 ans
Éditeur :  Le Muscadier (2022)
190 pages

Note : 4 out of 5 stars

Derrière son écran, Enzo s’appelle ElfEnz0. Quand il joue, il n’est pas seul. Avec Knightgemme, Ad-Rien99, MerlINchntrs, Lil@RosElf et Feenix, ils forment une équipe. Ils sont unis. Ensemble, ils ont une mission. Ensemble, ils progressent dans le jeu. Ils ont besoin les uns des autres. Mais qui se cache derrière ces cinq pseudonymes ? De fil en aiguille, des liens vont se créer, de plus en plus forts, et des coeurs vont s’ouvrir. Peut-on savoir vraiment qui se trouve derrière un écran ? 

Over Game est un très bon roman pour aborder avec les adolescents la question de l’addiction aux jeux vidéos. En effet, le lecteur va suivre le quotidien d’Enzo, un ado solitaire qui va tester un nouveau jeu basé sur l’esprit d’équipe. Il s’associe à cinq autres ados pour former un groupe qui arpentera ce jeu en ligne. Très rapidement Enzo va passer beaucoup de temps sur le jeu car les autres joueurs sont aussi beaucoup connectés, il adore l’univers et surtout les joueurs sont interdépendants et ils doivent donc jouer en même temps pour franchir les quatre niveaux du jeu.

C’est avec habileté et sans côté moralisateur qu’Over Game va raconter comment Enzo devient accro à son jeu mais aussi et surtout les raisons qui le poussent à y revenir sans cesse. Le roman montre deux versions d’Enzo comme c’est souvent le cas chez les ados accros. Alors que dans le monde réel c’est un garçon réservé, ayant des difficultés scolaires et solitaire, sur le jeu, il est plutôt doué et il arrive à se lier d’amitié. On voit donc très vite qu’Enzo trouve un certain réconfort dans le jeu et dans les conversations qu’il a avec les membres du groupe.

Le roman accompagne par sa mise en page cette dualité entre l’Enzo du monde réel et celui du virtuel, à travers les conversations sous formes de bulles de tchat qu’il a avec son équipe de jeu et plus particulièrement Feenix. Très vite, la jeune fille va « séduire » le garçon et ils vont développer une vraie amitié ( et peut être même un peu plus pour Enzo ). Une relation en ligne qui permet à l’ado de parler de son quotidien difficile dans le monde réel mais qui est aussi un peu toxique car la jeune fille semble le pousser à se connecter sans cesse…

Over Game est un roman facile à lire avec sa mise en page aérée qui le rend accessible à tous les lecteurs. Le roman est divisé en quatre parties, qui correspondent aux différents niveaux du jeu : Saphir, Rubis, Emeraude et Diamant. Les deux auteurs montrent tout aussi bien l’aspect positif des jeux ( l’esprit d’équipe, l’initiative, le fait de réussir alors qu’on échoue ailleurs…) que le côté très envoutant qui peu amener certains à se connecter toujours plus, au point d’en oublier la réalité ou de mettre leur santé ou leur scolarité en danger ( Enzo passera ainsi quelques nuits blanches et mentira à ses parents ou profs pour pouvoir jouer).

Les ados qui connaissent bien les jeux vidéos s’identifieront à Enzo, qu’ils soient grands consommateurs ou non de ceux-ci. Over Game nous fait en tout cas réfléchir et amène le lecteur à se demander ce qu’on aurait fait à la place du garçon

La fin ne m’a pas surprise ( mais je pense que les ados le seront davantage ) car j’avais compris au fur et à mesure des indices laissés par les auteurs. Néanmoins j’aurais aimé que cela soit davantage exploité une fois que l’on a compris l’envers…Le roman m’a globalement bien plu mais j’aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur les autres joueurs qui sont avec Enzo, car je trouve que le résumé du roman nous induit un peu en erreur. En effet il donne l’impression qu’on va suivre tous les joueurs et les découvrir, alors qu’en réalité c’est l’histoire est surtout centrée sur Enzo et Feenix.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.