Age : 15 ans et +
Éditeur : Bragelonne ( 2021)
430 pages
Note :
Après le meurtre d’Emma Baines, trois filles de sa classe de terminale sont directement propulsées en haut de la liste des suspects : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note. Que ça leur plaise ou nous, chacune d’entre elles a une étiquette qui lui colle à la peau. Emma, elle, était la gentille fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Et la vérité sur ce qui est réellement arrivé se trouve peut-être juste sous le nez de tout le monde. Le compte à rebours a commencé : les secrets les plus enfouis doivent être déterrés… avant qu’une autre gentille fille ne perde la vie.
The Good Girls de Claire Eliza Bartlett est un thriller sombre qui met en scène l’histoire de quatre filles. Il y a d’abord Emma, présumée assassinée même si aucun corps n’a été retrouvé. Autour d’elle, trois autres filles vont rapidement attirer l’attention des enquêteurs pour comprendre ce qu’il a pu se passer : Avery, Claude et Gwen. Chacune cache un secret et surtout un mal être, une souffrance. Le roman, choral, permet de découvrir la personnalité de ces trois adolescents, pas forcément très amies, mais liées par une histoire commune qui se dévoile peu à peu.
J’ai bien aimé découvrir chacune de ces trois filles, en même temps que l’intrigue policière. Avery, la capitaine de l’équipe de cheerleading, qui subit la pression de ses parents pour réussir et être parfaite. Claude, élevée par une mère avocate et débordée, au tempérament borderline et souvent jugée comme une « fille facile » par les autres, qui a de plus en plus de mal avec ça. Et enfin Gwen, dont la soeur Lizzy s’est suicidée et qui concourrait à la même bourse d’étude qu’Emma. Ces trois filles vont tour à tour prendre la parole, raconter leur version des faits, la relation qu’elles avaient avec Emma, le tout dans un mélange d’événements passés et présents, aussi entrecoupé d’interrogatoires menés par la police et d’extraits d’articles de journal.
The Good Girls est un thriller dont les ressorts vont faire rejaillir des thèmes d’actualité. Féministe, le propos se révèle de plus en plus engagé, dénonciateur… Le livre aborde aussi d’autres sujets comme l’homosexualité, la liberté sexuelle ou encore le consentement.
Une histoire addictive, efficace, construite autour de quatre filles avec chacune un tempérament bien différent et très bien développé par l’autrice.