Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Castelmore ( 2021 )
360 pages
Note :
À 14 ans, Cara a l’impression d’avoir été malade toute sa vie. Ce n’est pas faute de lutter, pourtant. Et ce n’est pas faute de soutien. Sa mère se bat comme une lionne pour elle, prête à tout pour payer ses lourds traitements. Elle lance même une cagnotte en ligne, qui remporte immédiatement un franc succès. Mais Cara ne veut plus être protégée. Son rêve : vivre comme tous les jeunes de son âge, ne plus manquer les cours, se faire des amis, sortir le week-end, avoir des projets… Un rêve qui semble s’éloigner tous les jours un peu plus, malgré les soins privilégiés que lui administre son nouveau médecin, ami de sa mère, dans le huis-clos de leur maison. Cara sent que quelque chose n’est pas normal. Elle doit résoudre le mystère niché en son propre sein… avant qu’il ne soit trop tard.
Saving Cara est un thriller psychologique très addictif. Je l’ai lu très vite car j’étais prise par les différents rebondissements du roman et je me suis laissée toucher par l’histoire de Cara et son quotidien d’ado atteinte d’une maladie auto-immune dont personne n’a le remède. Eireann Corrigan nous offre un livre bien construit, avec une bonne dynamique du début à la fin qui fait qu’à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Après, pour être tout à fait honnête, la révélation principale de Saving Cara fut pour moi un faux suspense. Mais même si j’ai deviné dés le départ la situation de l’adolescente, j’avais envie de voir comment Cara, elle allait comprendre quel mal la ronge et ça ne gâche pas l’intérêt que j’ai trouvé à cette lecture. En effet, j’ai été intéressée par la relation entre Cara et sa mère ainsi que toute la mise en scène qu’il y a sur Internet de la maladie de Cara par sa mère qui oscille entre la recherche de soutiens auprès des internautes, le témoignage intime sur ces malades sans remède et l’instrumentalisation de la vie d’une jeune fille à des fins financières…
Eireann Corrigan parvient à rendre passionnant tout le quotidien de Cara et surtout la jeune fille est très attachante. Au delà de l’aspect thriller psychologique, Saving Cara aborde aussi de bonnes thématiques : les maladies chroniques, la vie sociale quand on est une ado malade, la relation mère-fille, la manipulation,… Le parcours de Cara est un véritable combat quotidien contre la maladie et on voit comment cela impacte complètement sa vie sociale et scolaire.
La mère de Cara est aussi un personnage très intéressant dans Saving Cara. Shaylene a un côté fascinant dans la relation avec sa fille et tout ce qu’elle a construit autour de la maladie de cette dernière. Je ne pouvais pas m’empêcher de tourner les pages aussi pour cette raison car j’avais envie de découvrir, comprendre sa psychologie et son fonctionnement.