Age : 9 – 12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur : Gulf stream éditeur ( 2021 )
200 pages
Note :
Catastrophe ! Un arbre s’est abattu sur la maison à cause du vent ! Pas le choix : Salomé, qui joue les baby-sitters pour la petite Lisiane, profite d’une accalmie pour trouver un refuge. Sur le chemin, le duo rencontre la fantasque Henriette et Albert, son caniche royal. À bord de la voiturette électrique de la mamie, elles se lancent alors dans une folle épopée pour fuir la tempête Irma qui s’approche…
J’ai lu Alerte tempête d’une traite, enthousiasmée par l’histoire et surtout le ton de Corinne Boutry pour nous la raconter ! C’est un récit un peu loufoque dans lequel une ado va devoir prendre sous son aile la petite fille dont elle a la garde pour échapper à une tempête beaucoup plus violente que prévue. Prenant d’abord le parti de se calfeutrer dans la maison il faudra ensuite que Salomé se résigne à partir et vivra à nouveaux de sacrés aventures car rien ne se passe jamais comme prévu !
Le ton et l’histoire sont drôles alors même qu’il est question de deux jeunes livrées à elles – mêmes dans une tempête. Corinne Boutry parvient à rendre la situation souvent cocasse car dans leur mésaventure Salomé et Lisiane, la petite fille dont elle à la garde, vont rencontrer une galerie de personnages très fantasques : un voisin un peu fou qui se balade avec un rouleau à gazon, une mamie et son caniche à bord d’une voiture sans permis, une jeune femme de la SPA déterminée à sauver les animaux, des bonnes sœurs… Le récit joue sur l’improbable, l’insolite et le loufoque pour dédramatiser la situation et ça fonctionne !
C’est cette galerie de personnages improbables qui font que j’ai aimé ma lecture d’Alerte tempête, ainsi que la manière dont Corinne Boutry les met en scène. Il se passe énormément de chose dans ce roman et Salomé va vivre un enchaînement de péripéties dans cette tempête ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Côté héroïne, j’ai trouvé que Salomé était une jeune fille attachante et débrouillarde. Elle va vivre une sacré aventure avec beaucoup de courage et de maturité, alors même qu’elle n’est qu’une simple ado.
Une lecture très plaisante et sympathique à lire, enrichie par les jolies illustrations d’Alice A. Morentorn.