Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Pika ( 2022 )
190 pages
Note :
Aya, une jeune lycéenne passionnée de dessin, est soupçonnée d’avoir eu une aventure avec son professeur d’arts plastiques et a perdu l’estime de ses camarades. Afin d’éviter toute confrontation avec eux, elle n’a d’autre choix que de les fuir et mène sa scolarité dans une grande solitude. Jusqu’au jour où son lycée accueille un nouvel élève, Aimu. Ce beau blond aux yeux bleus, repère tout de suite la jeune fille terne et cherche d’emblée à créer une relation intime avec elle. Méfiante et peu sûre d’elle, Aya ne semble pourtant pas prête à ouvrir son cœur meurtri…
Une si belle couleur est un shôjo qui nous offre une jolie romance en deux tomes. L’histoire met en scène une jeune fille réservée, rejetée par ses camarades à cause d’une rumeur mensongère : elle aurait eu une relation avec son prof d’arts plastiques. Depuis, Aya ne dessine plus et fuit les autres, jusqu’à ce qu’Aimu s’intéresse à elle, à la surprise de tous. Le garçon va permettre à la jeune fille de s’épanouir mais elle aussi aidera, à sa façon, Aimu…
J’ai aimé la douceur et la tendresse qui se dégage de cette histoire. Une si belle couleur aborde à la fois les thèmes du rejet et du harcèlement mais offre aussi une histoire amoureuse très romantique mais sans cliché. Aya et Aimu ont tous les deux un passé meurtri, des failles et leur rapprochement va permettre à l’un comme l’autre de savoir ce qu’ils veulent vraiment et de retrouver le sourire et le plaisir de la vie. J’ai trouvé que c’était deux personnages très attachants et très touchants.
Une si belle couleur traite aussi du poids du regard des autres, qu’il soit négatif ( pour Aya ) ou au contraire positif ( pour Aimu, qui attire l’attention avec sa beauté singulière). Keiko Iwashita invitant dans les deux cas le lecteur à voir au-delà des apparences et prônant aussi la tolérance.