La Brigade des souvenirs de Carbone, Cee Cee Mia et Marko

Age :   9 – 12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur :  Dupuis ( 2021 )
60 pages

Note : 4 out of 5 stars

Tania, Alban et Théo forment la Brigade des Souvenirs depuis qu’ils ont découvert une vieille lettre dans une école abandonnée et décider d’enquêter sur cette dernière. D’autres missions – enquêtes suivront dans le même esprit : retrouver les personnes et découvrir les histoires qui se cachent derrière des objets perdus et oubliés. 

J’ai tout de suite adoré le concept de cette nouvelle série de bandes-dessinées dont j’ai lu les deux premiers tomes déjà sortis au moment où j’écris ces lignes. Le principe est très sympa : trois ados qui décident de mener des enquêtes sur les propriétaires d’objets qu’ils ont découvert par hasard ( dans une école abandonnée, dans une brocante) et qui recèlent à chaque fois une histoire intime.

Le trio formé par Tania, Alban et Théo nous entraîne à chaque fois dans une aventure qui se conjugue au présent mais aussi au passé, permettant aux jeunes lecteurs de (re)découvrir une période historique ( la Première guerre mondiale pour le tome 1) ou des événements méconnus de l’Histoire de France ( Les Enfants de la Creuse, pour le tome 2). Un petit livret documentaire vient conclure chacune des histoires ce qui est très intéressant.

La Brigade des souvenirs est aussi une bande-dessinée très sympathique à lire, portée par trois jeunes ados passionnés, déterminés et très attachants. L’histoire de chaque tome est un mélange de mystère, d’enquête, de contenu historique, le tout raconté sur un ton léger et très optimiste. Il n’y a aucun temps mort et le trio se complète bien. Leur engouement est aussi communicatif. 

Vif, dynamique et très coloré, le trait est enfantin et plaira au plus grand nombre.

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.