Age : 9 – 12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur : Dargaud ( 2021 )
100 pages
Note :
Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s’ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d’un jardin mystérieux, la rencontre d’un premier ami, jusqu’à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d’éveil et une ode à la nature et l’amitié.
Une magnifique adaptation du roman de Frances H. Burnett, en deux tomes ( au moment où j’écris ces lignes, seul le tome 1 est paru). C’est une petite pépite que j’ai découvert au salon du livre jeunesse de Montreuil et j’ai été séduite par l’histoire et le dessin de Maud Begon.
Mary est une jeune héroïne avec un caractère de cochon. Au départ peu sympathique, nous nous surprenons à nous attacher à elle à mesure des pages car la jeune fille, va se révéler en même temps qu’elle se passionne pour le jardin secret du manoir de son oncle. En effet, plus elle jardine, s’ouvre aux autres et au monde, plus Mary devient aimable et touchante. La rencontre avec son cousin Colin, qui conclue le premier tome apporte un peu de suspense au récit.
Côté illustration, je suis sous le charme. J’adore le trait de Maud Begon qui rend Mary si expressive. Qu’elle soit boudeuse, indisciplinée ou rayonnante et aventureuse, Maud Begon a su nous restituer l’ensemble des facettes de Mary. Il y a aussi un vrai travail sur les couleurs afin de restituer au mieux l’ambiance générale qui se dégage de ce texte. Le jardin secret, envahi par les herbes et arbres est aussi très bien rendu tandis que ce petit rouge-gorge, qui la guide, est un fil d’ariane très mignon.