Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Nobi Nobi
190 pages
Note :
Né en 1929 à Atlanta, le jeune Martin souhaite exercer le même métier que son père et devient donc pasteur après un brillant parcours scolaire. Malgré l’abolition de l’esclavage plusieurs décennies plus tôt, la ségrégation reste tenace aux États-Unis et en particulier dans le Sud où il habite. Révolté par les différences de traitements selon la couleur de peau, le pasteur s’engage dans un difficile combat en prônant la non-violence et mène de grandes campagnes pour les droits civiques et la fin des discriminations à travers le pays. Orateur passionné, il marquera les esprits avec son discours « I have a dream » qui fera le tour du monde.
D’un côté la collection Les classiques en manga cartonne, de l’autre, j’essaye de pousser un peu mes élèves à découvrir une autre collection de chez Nobi-Nobi : Les grands noms de l’histoire en manga car elle vaut vraiment le coup !
De manière très ludique et synthétique, chaque volume raconte le parcours de personnages emblématiques de l’Histoire. J’ai déjà eu l’occasion de lire ceux consacrés à Cléopâtre et Napoléon et j’ai poursuivi ma découverte avec Martin Luther King car c’est une personnalité qui parle beaucoup à mes collégiens ( en plus d’avoir des exposés à faire sur lui avec certains collègues). Je trouve que cette collection permet d’avoir une approche vraiment différente du documentaire et les élèves, tout comme moi, arrivent plus facilement à se laisser captiver et donc ils retiennent davantage.
Le manga consacré à Martin Luther King est une biographie efficace. On a les éléments clés du parcours de ce jeune pasteur qui a marqué l’histoire de la lutte contre la ségrégation. On découvre ses nombreuses actions et bien sûr son emblématique discours « I Have a dream ». L’ensemble est très accessible. Petit bémol par contre pour les illustrations que je ne trouve pas extraordinaires par rapport à d’autres mangas de la collection. Un indispensable !