Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Nobi Nobi
390 pages
Note :
Au début du XXe siècle à Paris, un criminel d’un genre nouveau sévit. Intrépide et insaisissable, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, collectionne les vols de grande envergure comme les cœurs de ses nombreuses soupirantes. Ce Robin des bois français séduit le peuple et épuise bien des commissaires avec son panache et ses ruses à toute épreuve. Il n’a pas fini de vous étonner, qu’il cambriole une forteresse imprenable, qu’il s’évade de prison ou qu’il pourchasse une mystérieuse demoiselle aux yeux verts…
Les classiques en manga de chez Nobi – Nobi est une collection que j’apprécie beaucoup et par chance mes élèves également aussi je n’ai pas beaucoup hésité à acheter ce titre pour le CDI. Cette adaptation, qui fait écho au succès retrouvé d’Arsène Lupin grâce à la série Lupin sur Netflix, propose six histoires parmi les plus célèbres de notre intrépide gentleman cambrioleur. N’ayant pas lu les romans de Maurice Leblanc et voulant me faire rapidement une idée des histoires, la lecture de cet épais manga m’a parue être une bonne idée.
J’ai vite plongé dans ce manga où chaque chapitre nous offre une nouvelle aventure. La narration est efficace et les intrigues sont trépidantes et se lisent avec aisance. On est pris par les rebondissements et l’ingéniosité de Lupin. J’ai passé un très bon moment et découvert un héros très attachant. L’ensemble est fluide, rythmé et nous tient en haleine.
J’ai beaucoup aimé aussi les dessins du mangaka Makoto Haruno, je les trouve très agréables, fins et lisibles.
Enfin, cette adaptation en manga d’Arsène Lupin est une bonne occasion pour permettre à tous de découvrir les aventures du gentleman cambrioleur et elle donnera peut-être envie à certains de se (re)plonger dans les romans et nouvelles d’origines de Maurice Leblanc.