Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle
54 pages
Note :
Dans une petite ferme d’Angleterre, la révolte gronde chez les animaux. Ceux-ci chassent l’homme qui les exploitait et prennent le pouvoir. Ils veulent instaurer un nouvel ordre dans lequel chacun participerait aux décisions et travaillerait à sa juste mesure.
Mais les cochons dirigent le nouveau régime et, bien vite, les animaux se retrouvent sous le joug d’un chef encore plus cruel…
C’est une adaptation très réussie du célèbre pamphlet en forme de fable animalière de George Orwell que nous proposent Max L’Herminier et Thomas Labourot avec cette bande-dessinée. Reprenant l’essence du livre, tout en parvenant à rendre la lecture didactique et plaisante, le lecteur (re)découvre ce classique littéraire.
Dénonçant les idées communistes, La Ferme des animaux est une lecture incontournable dont on ne présente plus la valeur littéraire. Néanmoins, sa lecture est parfois jugée un peu âpre par les élèves et ils ont aussi du mal avec le principe de la métaphore et de la fable qui font le cœur de ce texte. L’adaptation en bande-dessinée est donc un moyen plus attrayant pour découvrir La Ferme des animaux mais aussi pour bien en apprivoiser l’essentiel. En effet, Max L’Herminier a su choisir les passages les plus emblématiques du roman de George Orwell et le scénario est très lisible et très accessible.
On retrouve ainsi les personnages emblématiques de l’intrigue : Napoléon, le cochon noir qui se laisse de plus en plus galvanisé ( et étourdir ) par le pouvoir, Boule de neige, son opposant plus intellectuel vite rattrapé par les aspirations de son chef, Malabar, le cheval fidèle qui se tue à la tâche sans en récolté le mérite, tandis que les autres animaux constatent l’écroulement des belles idées de départ, travaillent toujours plus et comprennent peu à peu qu’ils ont été dupés.
Au scénario bien ficelé et clair, s’ajoute les dessins de Thomas Labourot, très fins et expressifs.
Un dossier ludique complète la lecture, comme à chaque fois dans cette collection.