Elles, T1 : la nouvelle(s) d’Aveline Stokart et Kid Toussaint

Age :   12 – 15 ans
Éditeur : Le Lombard
96 pages

Note : 5 out of 5 stars

Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

La jolie et étonnante couverture, tout comme le résumé surprenant et alléchant de Elles m’ont rapidement attirée vers cette bande-dessinée. L’histoire est originale puisqu’Elle n’a pas une mais plusieurs personnalités qui en fonction des situations vont se révéler et … elles ne sont pas toujours très sympathiques ! 

Flirtant avec le thème de la schizophrénie dont le plus bel exemple littéraire n’est autre que Dr Jekyll et Mr Hyde, la BD Elles se veut plus accessible et plus mystérieuse. Ce premier tome permet de découvrir les différentes facettes de Elle et de planter tout un mystère autour de la jeune fille et de ses origines à travers des planches plus « oniriques ».

Le thème intriguera et fascinera les ados autant qu’il les touchera. En effet, comment ne pas voir dans les différentes personnalités de Elle une mise en scène de l’adolescence, cet âge où l’on se cherche, où son identité est en construction et les émotions souvent à fleur de peau d’une heure ou d’un jour à l’autre.

Ce qui plaira également dans Elles se sont les superbes illustrations. Le graphisme est soigné, les couleurs chaleureuses et travaillées, le trait dynamique. Le travail sur la couleur des cheveux de Elle pour savoir quelle personnalité la jeune fille endosse au fil des pages est bien vu et très intéressant. Une BD prometteuse qui nous promet encore de belles surprises !

Lien pour marque-pages : Permaliens.