Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle
56 pages
Note :
En discutant avec ses amis sur les réseaux sociaux, Mistinguette tombe par hasard sur une vidéo d’une élève de son école glissant bêtement suite à une marche ratée. D’abord amusée, notre héroïne changera rapidement d’avis lorsqu’elle retrouvera le lendemain cette même camarade en salle de permanence, la tête basse.
Je connaissais la bande-dessinée Mistinguette de nom mais je n’avais jamais eu l’occasion de suivre les aventures de cette jeune héroïne. Le tome 12, qui porte sur la question du cyberharcèlement, m’a néanmoins attirée de par son thème. En effet, en tant que professeur-documentaliste, je pense que tout ce qui peut sensibiliser les jeunes à cette question a très souvent sa place dans un CDI, une bibliothèque et dans les lectures des ados.
Construit simplement et avec un regard bienveillant et positif, Mystère sur Internet est une première sensibilisation à la question du cyberharcèlement. L’histoire est facile d’accès et parlera aux jeunes. En effet, une camarade de classe de Chloé ( dit Mistinguette ) est victime de moqueries suite à une vidéo sur Internet dans laquelle elle apparaît. On n’est pas dans un cyberharcèlement dur mais je pense que c’est le reflet de beaucoup de situations vécues par les ados de cet âge.
La bande-dessinée est délimitée par différents chapitres que des explications et conseils viennent conclure à chaque fois. L’ensemble est très complet et enrichissant pour de jeunes lecteurs pour appréhender ce phénomène. Les lecteurs déjà séduit par Mistinguette retrouveront avec plaisir dans Mystère sur Internet leur jeune héroïne , les autres, comme moi, découvrirons une bande-dessinée attrayante et bien construite, sur un sujet d’actualité.