Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Casterman
250 pages
Note :
Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c’est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi… je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire, être mature ? C’est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ? Mariam la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle…
Un joli roman graphique pour aborder le passage à l’adolescence. Sous la forme d’un journal intime, Emma se confie sur son sentiment de ne pas être comme les autres filles de son âge, ses amies de toujours, parce qu’elle ne s’intéresse pas à la mode, au maquillage et aux garçons. L’année où je suis devenue ado, c’est la confrontation entre l’enfance et l’adolescence, entre l’insouciance et les diktats du collège. Au fil de l’années scolaire, entre conflits, rires et amitié, Emma va évoluer et découvrir aussi une autre facette d’elle-même car à son tour, elle tombera amoureuse, de Mariam, une nouvelle élève.
Le regard est drôle, tendre, sensible. Avec simplicité Nora Dâsnes nous plonge dans cette phase transitoire que chacun connaît, où l’on se cherche, où l’on change. Tout en abordant les liens d’amitié au collège et les préoccupations qui peuvent toucher les ados à cet âge là, L’année où je suis devenue une ado parle aussi d’homosexualité avec beaucoup de naturel. On ne s’attend pas forcément à ce qu’Emma tombe amoureuse d’une fille mais cela vient naturellement et elle a en plus la chance d’avoir beaucoup de regards bienveillants autour d’elle.
De plus, j’ai aussi beaucoup aimé Emma et les personnages qui gravitent autour d’elles. Avec Emma on s’identifie grâce à ses nombreux questionnements et réflexions sur l’amour, l’amitié, le collège. Les autres personnages offrent une belle diversité qui rend l’ensemble réaliste.
Pour finir, j’ai trouvé les illustrations superbes et j’ai beaucoup aimé les couleurs. La mise en page est très travaillée, on a vraiment l’impression de plonger dans un journal intime.