Age : 12-15 ans
Éditeur : Gulf Stream
360 pages
Note :
Juliette et Seth forment un couple étonnant : elle est solaire et appliquée, il est solitaire et s’emporte facilement. Pour l’impressionner et briller, il décide de retrouver son auteur favori afin de révéler l’identité de ce mystérieux écrivain à succès sous pseudo. Contre toute attente, Seth intrigue le romancier, au point que celui-ci accepte de correspondre. À travers leurs échanges, le jeune homme espère bien le démasquer, même s’il doit pour cela dévoiler ses fêlures… Mais ce comportement impulsif est sur le point de faire expulser Seth du lycée, malgré la main tendue de sa professeure de français. Prenant les devants et inspiré par le héros de L’Attrape-coeurs qu’il étudie en cours, il part avec Juliette, sa petite soeur Zoé et un copain du lycée pour se lancer dans un joyeux road trip improvisé, avide de liberté.
Haut nos coeurs est un roman qui fleure bon l’été, il n’y a qu’à voir sa jolie couverture montrant nos jeunes héros sur une plage. Le côté road – trip et feel good de l’histoire finira de nous convaincre d’en faire une lecture estivale. Ce qu’on aime dans Haut nos coeurs c’est d’abord les personnages qu’il met en scène et l’aventure qu’ils vont vivre ensuite, à la fois réaliste et en même temps improbable et enrichissante. Une vraie leçon de vie pour tous, que le lecteur va prendre comme un bon bol d’air frais au fil des chapitres.
Juliette, Seth, Blaise, Zoé, Jeanne, Sydney, cinq noms qui se partagent tour à tour la parole pour nous raconter, pour nous faire vivre leur histoire. Au coeur de Haut nos coeurs, un adolescent perdu mais plein de capacité, déterminé à impressionner sa petite amie et à se lancer sur les traces d’un auteur dont il n’a pas lu une seule ligne. Une correspondance se noue mais aussi de nouvelles relations. C’est au final un portrait touchant de Seth qui se dessine grâce à ceux qui l’entoure. On aime son caractère, qu’il soit à la fois têtu et tendre, gentil et imprévisible. Au-delà de lui on appréciera aussi de découvrir la part cachée de Blaise, Juliette, Jeanne ( la prof de français que l’on aimerait tous avoir, d’une grande bienveillance) et bien entendu le mystère Sydney… Mention spéciale aussi pour Zoé, la petite sœur, si attachante.
Haut nos coeurs est un roman rythmé, l’alternance de voix permettant de donner ce dynamisme en même temps qu’elle nous permet de découvrir toutes les facettes du récit. Le roman est très optimiste. Je lui reprocherai d’être quand même un peu trop idéaliste. Ainsi, certaines scènes m’ont semblée improbables et les personnages parfois un peu trop bienveillants mais cela fait du bien de lire un roman qui se veut positif et encourageant. On retrouve en tout cas sans aucun doute le ton des livres des deux auteurs que se soit dans le style ou dans l’histoire qu’ils imaginent. Pour finir, j’ai beaucoup aimé les multiples références à L’attrape-coeur, qu’Haut nos coeurs m’a donné envie de relire. Le jeune Seth en est clairement un héritier.