Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Syros : Tempo + (2011)
90 pages
Note :
James emménage à Valence et devient le nouveau de son collège. Avec sa longue chevelure et ses 20 sur 20 en pagaille, il ne passe pas inaperçu. Au moment où il commence à s’intégrer, une succession d’événements étranges sèment le doute en lui.
Voici un livre assez bref qui nous plonge dans un quotidien assez ordinaire. Soupçons c’est d’abord l’histoire de James, un ado un peu excentrique avec sa longue chevelure et ses bonnes notes qui s’enchaînent, dont la vie est chamboulée par un déménagement.
Ensuite, vient le nouveau collège, les nouveaux amis et toutes une série d’événements bizarres qui l’interrogent. En effet, l’ado ne comprend pas qui a cassé la figurine en porcelaine de son grand-père puis pourquoi une des statuettes africaines volées à son prof de musique, se retrouve dans son sac, ni même pourquoi son cahier d’anglais disparaît mystérieusement la veille d’un contrôle…etc
Soupçons se révèle un livre qui se lit aisément et très rapidement, à l’histoire sans chichis mais pas forcément très originale. Évidemment on a envie de comprendre ce qui se passe autour de James mais le tout reste assez banal. Un souhait apparemment d’Hervé Mestron qui plaira ou ne plaira pas. Pour ma part, je pense que c’est tout à fait le genre de livre qui réussira à intéresser des petits lecteurs.