Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Rageot (2010)
260 pages
Note :
Acheter en ligne :
C’est la rentrée pour Gaspard Corbin qui a du quitter Maud avec beaucoup de regrets. Cependant tout ne se passe pas comme prévu, alors que Maud passe sur Paris, elle voit Gaspard embrasser une autre fille et coupe le contact. Gaspard ne comprend pas sa réaction, car il ignore ce que Maud a vu (et en plus, il n’a pas embrassé la fille, c’est elle qui l’a embrassé) et désespère. Entre sms et amour perdus, missions pour se rendre à Dijon, grêve et un appartement en cours de rénovation, la rentrée ne s’annonce pas de tout repos.
L’Amour frappe toujours deux fois est la suite de Si par hasard c’était l’amour et c’est avec grand plaisir que j’ai donc retrouvé Gaspard Corbin. Le roman se lit toujours aussi aisément et l’humour est bien entendu au rendez-vous.
Stephane Daniel poursuit les aventures fantaisistes de Gaspard, encore poursuivit par le mauvais sort, et dont les péripéties en gare SNCF nous amuserons notamment beaucoup.
Le ton est juste pour évoquer aussi le lycée et ce thème majeur qu’incarne l’amour au lycée, après celui des vacances, notamment au travers de ses amis Steve et Karen.
Gaspard Corbin a toujours la langue bien pendu et l’ironie facile, ce qui continue de séduire un lectorat déjà bien amoureux de lui, à défaut de Maud.
L’Amour frappe toujours deux fois est un très bon moment de détente, à lire une histoire agréable, drôle et passionnante.