Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Flammarion (2011)
360 pages
Note :
Acheter en ligne :
Darina vient de perdre dans une bagarre son petit ami, Phoenix et elle s’en remet difficilement. Dans la ville où elle habite, Ellerton High, Phoenix est le quatrième lycéen à trouver la mort après Summer, Jonas et Arizona. Alors qu’elle ère dans une montagne située proche de la ville, elle découvre une cabane occupée par des fantômes. Parmi eux, se trouvent Phoenix, Arizona, Summer et Jonas et ils forment les Beautiful Dead, dirigé par le terrible Hunter. Darina, heureuse de pouvoir retrouver Phoenix, décide de venir au secours de ces fantômes en quête d’une réponse sur leur mort qu’ils ne comprennent pas.
Le lecteur plonge dans la tête de Darina, narratrice du livre, alors que celle-ci vient tout juste de perdre son petit-ami. Repliée sur elle-même, elle nous raconte les événements des derniers jours et exprime sa tristesse sans plonger dans le pathos. On pourra même trouver parfois que ses sentiments sont un peu faibles et surtout très stéréotypés mais dans l’ensemble Beautiful Dead tient la route.
L’histoire aussi est assez banale mais la trame nous emporte et malgré un moment assez long pour entrer dans le vif du sujet, elle s’accélère car c’est une véritable course contre la montre qui commence. En effet, chaque livre de Beautiful Dead s’intéressant à l’histoire d’un personnage, ici celle Jonas qui a perdu la vie en moto et a plongé sa petite amie dans le coma, il ne reste que dix jours à Darina et Jonas pour découvrir la raison de l’accident. Ce suspense qui guide tout le livre nous tient assez bien en haleine, même si nos soupçons se confirment rapidement car Eden Maguire ne nous envoie pas beaucoup de fausses pistes.
Je pense que ce premier tome de Beautiful Dead devait surtout servir à fixer le fond de l’histoire, la relation entre Darina et Phoenix, et son rapport avec les autres personnages. J’espère donc que le deuxième tome sera encore plus intéressant, même si celui-ci se montre, sur le caractère formel, très correct. Il s’adresse, à mon avis, surtout à ceux qui sont passionnés par la veine des romans ouverts par la saga Twilight.
Les personnages sont tout de même attachants et on aura aucun mal à s’identifier à eux ou à vouloir les suivre dans cette aventure. Beautiful Dead est un premier tome distrayant et j’ai aimé le fait que Darina doive venir en aide aux morts, et non l’inverse.