Comme deux frères d’Emmanuelle Rey

Age :   12 – 15 ans
Éditeur : Didier jeunesse

100 pages

Note : 4 out of 5 stars

Zach n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu un beau matin sur la place du marché. Huit ans après ce drame non résolu, la tristesse règne toujours à la maison. Désireuse de le sortir de cette ambiance délétère, sa tante lui propose de venir vivre chez elle quelques mois. C’est là-bas, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zach est prêt à tout pour découvrir la vérité…

Très court roman , Comme deux frères d’Emmanuelle Ray raconte du point de vue d’un adolescent le drame familial qui se noue autour de la disparition d’un enfant. Huit années que Jonas a disparu et pour la famille pas un jour ne passe sans penser à cette absence. Pour Zach, qui raconte, le poids de cette histoire est lourd à porter alors ses parents décident de l’éloigner quelques temps, sans penser que c’est dans cet « exil » forcé que la disparition de Jonas va connaître un nouveau rebondissement.

Si le thème de la disparition d’un enfant n’est pas particulièrement original, le point de vue par lequel Comme deux frères est raconté l’est plus, tout comme le moment choisi. Ainsi, c’est à hauteur d’un adolescent qui va reconnaître en un enfant le souvenir de son frère disparu, que le récit nous est raconté. Emmanuelle Rey met en scène un texte sensible qui tire aussi sa force de sa crédibilité. Tout du long le lecteur hésite autour de l’espoir qu’incarne Elliot. Est-ce qu’il est Jonas ? Evidemment ce coup du hasard peut sembler surréaliste et improbable mais il faudra lire le roman  Comme deux frères pour tout savoir…

J’ai trouvé le personnage de Zach touchant. On peut très vite s’identifier à lui et à ses réactions, ses sentiments depuis le drame jusqu’à cette rencontre inattendue. Tout est très juste. On a aussi de temps en temps le point de vue d’Elliot ce qui permet d’avoir sur l’histoire une vue d’ensemble. Lui aussi est très attachant. Enfin, j’ai bien aimé le suspense qui est savamment entretenu au fil de « l’enquête » menée par l’ado.

Lien pour marque-pages : Permaliens.