Age : 12-15 ans
Éditeur : Pocket jeunesse
300 pages
Note :
Quand sa meilleure amie Priya disparaît, Zan ne peut pas croire qu’elle l’ait ghostée. Après tant d’années d’amitié, elle refuse son silence. Plus elle y pense, plus Zan est persuadée que Priya est en danger. Mais à part le troublant Logan, qui vient d’arriver dans son lycée, personne ne la croit. Zan commence à perdre pied, au point d’aller toujours plus loin dans son enquête. Trop loin ?
J’ai été très rapidement prise par la lecture de Si tu me lis. Dés le début Zan explique ne plus avoir reçu une seule nouvelle de sa meilleure amie Priya, alors même que celle-ci publie encore sur les réseaux sociaux ( mais de curieux messages…). Pourtant la jeune fille ne peut pas croire que celle-ci ne veut plus lui parler et c’est avec un nouveau venu, Logan, qu’elle va commencer à enquêter.
Si tu me lis est aussi bien un roman mettant en scène deux relations amicales ( Zan / Priya et Zan / Logan ) qu’une enquête. Le mystère sur ce qui a bien pu arriver à Priya est le fil conducteur et nous tient en haleine, tandis que dans le même temps on découvre leur ancienne relation ainsi que celle que Zan construit avec Logan ( lui aussi cachant un passé mystérieux). Au fil des indices laissés par l’autrice on parvient à reconstituer les événements et le suspense est entretenu jusqu’au bout deSi tu me lis. J’ai commencé à comprendre à peu près au trois quart du roman ce qui avait pu se passer mais le flou est bien orchestré et je n’ai pas décroché du livre avant de l’avoir fini.
Côté écriture j’ai aussi trouvé le style de Katy Loutzenhiser très accessible et facile à lire. Il y a beaucoup de dialogues, des extraits de journal intime, des emails, des textos et cela donne une touche actuelle et un rythme plus dynamique au récit.