Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Pika
190 pages
Note :
Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…
Manga en trois tomes, En garde nous plonge dans l’univers méconnu de l’escrime. Aux côtés de la fougueuse Chicka, le lecteur apprivoise les premiers éléments de ce sport qui allie aussi bien force physique que stratégie.
J’ai bien aimé le dynamisme de cette série et les différents rebondissements de l’histoire à partir du moment où Chicka découvre l’escrime. La part belle est évidemment donnée aux scènes de combat d’escrime tandis que Chicka plonge dans le monde de la compétition. Il y a aussi du suspense autour d’une des membres du club auquel Chick appartient et qui était autrefois amie avec une très grande championne. On a hâte de savoir le fin mot de ce mystère !
Ce qui m’a également plu dans En garde c’est justement son héroïne. J’ai aimé son tempérament, sa verve et son côté « brut de décrochage ». Elle apprend vite et à une vraie capacité à s’adapter, ce qui est autant un atout pour triompher que parfois un défaut ( car elle est sûre, trop sûre, d’elle parfois).
Enfin le style de dessin de Tokihiko Tamaru est fluide, facile à lire et énergique, s’alliant bien à l’histoire d‘En garde.